Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Programme des musées et expositions de la ville de Perpignan au mois de mars 2015


Musée de l’histoire de la Catalogne nord Casa Pairal - Castillet : Le Castillet : de la porte au monument. Du 16 décembre 2014 au 12 juillet 2015
Musée de l’histoire de la Catalogne nord Casa Pairal - Castillet : Le Castillet : de la porte au monument. Du 16 décembre 2014 au 12 juillet 2015

Regards croises sur la Grande-Guerre, histoires de familles. Du 6 janvier au 30 avril 2015

Loin de la réalité des combats et du contexte purement historique, l’exposition prend le parti de traiter la Grande Guerre du point de vue du quotidien des hommes et des familles au travers de médailles, monnaies, artisanat des tranchées, correspondances, carnets de poilus…
Entrée libre, sur réservation.

Visite et conférence
Visite de l’exposition suivie d’une conférence éclairant l’un des thèmes abordés par l’exposition.
Samedi 14 mars – 14h30
L’artisanat des tranchées
Par Guillaume DARRAS, historien et Corinne DOUMENC, guide conférencière
"La guerre, c'est une succession de courts moments de terreur intense et de longs moments d'ennui" et la guerre de 14-18 en est sans doute l'exemple le plus extrême. De la fin de la bataille des frontières en décembre 1914, à l'effondrement de l'armée allemande en août 1918, une ligne continue de tranchées relia la mer du Nord à la frontière suisse. Ces tranchées furent occupées en permanence par des hommes qui, en dehors des batailles, combattirent l'ennui en s'adonnant à différents métiers d'art : ferronnerie, gravure, ciselure, maroquinerie, ébénisterie et, bien sûr, peinture et dessin. Si aujourd'hui le premier conflit mondial a quitté les mémoires pour entrer dans l'Histoire, ressurgit parfois, au détour d'un vide-grenier, un témoignage de ces longs mois d'inactivité forcée. Ces œuvres témoignent aussi bien de cette guerre nouvelle qu'est la guerre industrielle, que de l'ingéniosité et de la créativité de ces hommes.
Entrée 3€ (gratuit pour les moins de 15 ans)

Musée des monnaies et médailles Joseph Puig
42, av. de Grande-Bretagne
Ouvert sur rendez-vous et les jours d’animation, du mardi au samedi. Entrée libre
Renseignements : 04 68 62 37 64

Préfiguration du musée Rigaud

Pendant la durée des travaux, une exposition en rez-de-chaussée de l’Hôtel de Lazerme (entrée rue de l’Ange) permet aux Perpignanais de découvrir le projet architectural du futur musée d’art Hyacinthe Rigaud.
Images 3D, maquette, vidéos… font entrer le visiteur dans les diverses dimensions du projet.
L’exposition, vivante et évolutive, se fera le relais de l’avancée des travaux.

Les affinites de midi
Le violoncelle, Dufy et la peinture
Jeudi 5 mars – 12h30 à 13h15
Par les Affinités et Claire Muchir, directrice du musée Rigaud
Autour du violoncelle et des dessins de Dufy, (re)découvrez la résonnance entre musique et peinture, ou comment gestes et rythmes livrent leurs tonalités et couleurs aux œuvres.
Inscription conseillée au 04 68 66 24 77 (nombre de places limité)

Musee des beaux-arts Hyacinthe Rigaud
16 rue de l’Ange - Entrée libre
Ouvert tous les jours, du mardi au samedi de 10 h 30 à 18 h 00.

Nature urbaine. La trame verte et bleue à Perpignan. Du 17 septembre 2014 au 1er avril 2015

Cette exposition-dossier dresse un panorama des différents milieux naturels qui composent le territoire et invite à découvrir les espèces qui les peuplent. Elle explique aussi les aménagements réalisés pour maintenir l'équilibre entre protection de la nature et développement urbain. Ces actions répondent au dispositif national créé, dans le cadre du Grenelle de l'environnement de 2007, la Trame verte et bleue, qui vise non seulement à protéger la biodiversité, mais aussi à améliorer le cadre de vie des habitants.
Entrée libre

Muséum d’histoire naturelle
12 rue Fontaine Neuve – Entrée libre
Ouvert du lundi au samedi (sauf 14.07) ; de 10h30 à 18h
Renseignements : 04 68 66 33 68 / 04 68 62 24 77

Le Castillet : de la porte au monument. Du 16 décembre 2014 au 12 juillet 2015

Construit au XIVe siècle et classé Monument Historique en 1889, le Castillet a connu bien des évolutions au fil du temps. Successivement, porte de ville, prison, foyer du soldat, ou musée, il est aujourd’hui devenu le symbole de la Ville de Perpignan et l’un des emblèmes de l’identité catalane.
L’exposition Le Castillet : de la porte au monument propose de retracer l’histoire de cet édifice au moyen de documents iconographiques, qui témoignent des modifications apportées depuis sa construction, et d’images animées qui restituent des épisodes de la vie publique, au sein desquels ce monument phare de la Ville de Perpignan tient une place importante.

Musée de l’histoire de la Catalogne nord Casa Pairal - Castillet
Place de Verdun – Entrée : 2€ (gratuit pour les -26 ans)
Ouvert du mardi au dimanche, de 10h30 à 18h
Renseignements : 04 68 35 42 05 / 04 66 62 24 77


Pierre Aimar
Jeudi 12 Février 2015
Lu 85 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter