Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Programmation du Théâtre des Doms pour le Festival d’Avignon 2015

Programmation du théâtre des Doms dans le cadre du 69e Festival d’Avignon et du 50e Off.


11h00 >> ELLE(S) de Sylvie Landuyt. Un spectacle mis en scène par Sylvie Landuyt, avec Jessica Fanhan, Sylvie Landuyt et le musicien Ruggero Catania. Coproduction Rideau de Bruxelles / le manège.mons / Bad Ass Cie.
Une femme questionne LA femme, aujourd’hui, interpelle les femmes d’aujourd’hui… et les hommes… Sur scène, une jeune comédienne bondit de la révolte au rire. En arrière-plan, une femme, miroir déformé de la mère, joue et chante. Un musicien ponctue, habille, accompagne. Une performance gorgée de sens, une forme théâtrale vive, actuelle.

13h00 >> LES MISÉRABLES, d’après Victor Hugo. Une production de la Compagnie Karyatides, de et par Karine Birgé et Marie Delhaye, mise en scène par Agnès Limbos, en coproduction avec le Théâtre de Liège, le Théâtre Jean Arp - Scène conventionnée pour les Arts de la marionnette (Clamart-FR), et le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes (Charleville-Mézières-FR).
Les Karyatides se sont emparées du monumental roman de Victor Hugo. Elles en jouent tous les personnages, à la fois comédiennes et manipulatrices d’objets. L’histoire est bien sûr résumée mais sont préservés le lyrisme, les émotions et l’incroyable épopée d’un peuple aux abois qui se soulève et défend son idéal jusqu’à la mort.

15h30 >> LES MOTS PERDUS du collectif Les Alices, inspiré très librement du livre Le prince de Motordu de l'auteur- illustrateur Pef. Écriture et mise en scène de François Kah, avec Maria Harfouche, Natalia Dufraisse, Émilienne Tempels et François Kah.
L'histoire des maux de mots d'un petit Prince devant devenir un grand Roi. L'histoire, aussi, d'un peuple rendu muet, d'une station de radio qui radiote, de deux tantes qui caquettent et d'un précepteur pressé et pressant... Un spectacle drôlement inventif, sérieusement déjanté, une fabuleuse fable sur le langage et le pouvoir.

18h00 >> SIX PIEDS SUR TERRE de et par Jean-Luc Piraux, assisté de Brigitte Petit et mis en scène par Olivier Boudon. Une coproduction du Théâtre Pépite et du Théâtre Varia (Bruxelles).
Un homme, la cinquantaine bien sonnée. Statistiquement, il lui reste vingt ans à vivre. La mort ? C’est déjà demain ! Six pieds sur terre est une injonction, grave et hédoniste, émouvante et drôle, «jouée» par un comédien habité par un clown. Puisque nous aurons à en mourir, dépêchons-nous de vivre !

20h00 >> LOIN DE LINDEN, de Veronika Mabardi. Un spectacle mis en scène par Giuseppe Lonobile, avec Valérie Bauchau, Véronique Dumont et Giuseppe Lonobile. Coproduction Rideau de Bruxelles / le manège.mons / Atis Théâtre. Un homme convoque sur scène ses deux grand-mères. L’une, flamande et terrienne, est la fille du garde-chasse. La seconde, francophone et cosmopolite, est la fille du Général. Elles se parlent enfin (s’entendent-elles ?), portées par deux comédiennes parmi les grandes. Un huis-clos familial sensible sur fond de recherche identitaire, de différence de classes sociales et de la vie telle qu'elle était il y a deux générations...

22h00 >> LE RÉSERVISTE de Thomas Depryck. Une création de De Facto, conçue et mise en scène par Antoine Laubin, avec Angèle Baux, Baptiste Sornin, Renaud Van Camp et un intervenant chaque soir, en coproduction avec le Théâtre de la Vie.
D’abord un texte fort, où trois acteurs dressent le portrait libérateur et pathétique d’un homme qui a choisi de se mettre sur le côté du marché de l’emploi, en réserve (comme à l’armée). Et, au cœur de la pièce, s’insinue un chercheur en sciences humaines qui apporte son regard particulier sur l’inactivité et le sens du mot «travail». Un spectacle coup de poing, original dans la forme et le fond, qui met le théâtre au cœur de la cité.

Au Théâtre du Centre de Développement Chorégraphique-Les Hivernales. Du 10 au 20 juillet (relâche le 15)

>> CORTEX. Un spectacle de danse-théâtre de la Compagnie 3637, mis en scène par Baptiste Isaïa, avec Philippe Lecrenier, Bénédicte Mottart et Coralie Vanderlinden, en coproduction avec le Centre Culturel Jacques Franck (Bruxelles).
Comment les souvenirs nous construisent… Une œuvre qui, en mouvement, en texte et en musique live, nous parle de liberté, une envolée poétique incarnée dont l’énergie défie la spontanéité de l’enfance. Les mots et les corps s’allient, s’expriment de façon instinctive et concrète, sans retenue, et nous invitent au cœur de l’émotion.

Sur l'île Piot, en partenariat avec « Midi-Pyrénées fait son cirque en Avignon! ». Du 9 au 19 juillet (relâche le 14)

>> LE POIVRE ROSE, une création de la Cie du Poivre Rose, mise en scène par Christian Lucas et en musique par Iva Bittová, avec Antoinette Chaudron, Thomas Dechaufour, Claudel Doucet, Valérie Doucet et Amaury Vanderborght, en coproduction avec la Maison de la Culture de Tournai (BE), la Cité du Cirque Marcel Marceau du Mans (FR), LETNI LETNA, International Festival of Contemporary Circus and Theatre – Prague (CZ), l’Espace Athic – Relais Culturel d’Obernai (FR) et avec le soutien du projet européen « [CIRCUS] WORK AHEAD! », une collaboration entre Les Halles de Schaerbeek (BE), CIRCA (FR), Cirqueon (CZ) et le KIT (DK).
Une fresque acrobatique et printanière. Une famille de personnages d’un autre temps et d’un autre pays nous invite.
Entre poésie et humour, ils déroulent un conte circassien à cinq acteurs aux langages multiples (tissu aérien, corde lisse, trapèze, mat chinois, portés et équilibre), sublimé par la musique d’Iva Bittová. Un pied de nez au regard de l’autre, une célébration de l’authenticité déphasée.

A l'AJMi, dans le cadre de l'opération « Têtes de Jazz ». Du 9 au 16 juillet

>> DÉSIR FIORINI
Renette Désir (chant), Fabian Fiorini (piano), Michaël Wolteche (direction artistique). Une production d’Enthusiast music avec le soutien de la Maison de la création, de Wallonie-Bruxelles International et de Wallonie-Bruxelles Musique.
Ce spectacle-concert est une rencontre: celle d’une chanteuse populaire haïtienne, et d’un pianiste de jazz belge. Une voix sublime, un jeu de piano unique, deux présences scéniques fortes.
Ensemble, ils explorent jazz, chanson, musique du monde, musique contemporaine, et glissent entre les sons le verbe engagé de poètes haïtiens... Un voyage musical enthousiasmant, ciselé dans ses moindres détails et complètement libre, intime et sauvage.

GRAND ANGLE (16 et 17 juillet)

Grand Angle se veut un outil de mise en contact entre les artistes sélectionnés, les représentants des théâtres de la FWB partenaires de ces artistes et les programmateurs internationaux présents à Avignon. Ces rencontres prendront la forme de 4 rendez-vous comportant un moment commun de présentation des projets par les 6 artistes, une interview collective menée par un professionnel du secteur et un repas convivial afin de prolonger les échanges.
Cette, année, parmi 25 candidats, nous avons sélectionné Salvatore Calcagno // garçongarçon, Patrick Masset // Théâtre d’Un Jour, Dominique Roodthooft et Patrick Corillon // le CORRIDOR, Clément Thirion // Kosmocompany, Anne-Cécile Vandalem // Das Fräulein (Kompanie) et le collectif Transquinquennal.

Pratique

Théâtre des Doms
1 Bis Rue des Escaliers Sainte-Anne
84000 Avignon
lesdoms.be
+33 4 90 14 07 99


Pierre Aimar
Samedi 9 Mai 2015
Lu 242 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 82





Inscription à la newsletter