Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Programmation des expositions des Musées de la Ville de Nice pour le 1er semestre 2013

Pour ouvrir la 1ère moitié de l’année 2013, la Ville de Nice vous invite à découvrir 4 expositions temporaires d’art contemporain dans ses musées et galeries. En voici le programme…


Bernard Aubertin. La Nature des choses 9 février - 26 mai 2013. Galerie Contemporaine du Mamac

Pour le MAMAC, le choix de présenter le travail de Bernard Aubertin apparaît comme une évidence. S’il revendique lui-même le choc produit par la rencontre avec l’œuvre d’Yves Klein, l’itinéraire qu’il suivra va l’inscrire de manière durable dans les traces d’Yves le monochrome. Bernard Aubertin suit la voie exigeante de la couleur seule, avec une prédilection pour le rouge car elle restitue selon lui l’essence dynamique du monde (il utilisera également l’or, le blanc ou l’argent). La peinture épaisse est appliquée en de nombreuses couches au couteau ou à l’aide d’autres instruments, l’artiste assumant son engagement physique dans la concrétisation de l’œuvre.
ernissage-performance de l’artiste le vendredi 8 février 2013 à 18h

Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain (MAMAC)
Place Yves Klein - Nice
www.mamac-nice.org
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Entrée libre

La quatrième dimension. Julien Crépieux - Stéphane Graff - Laurent Grasso - Bertrand Lamarche - Stéphane Thidet. 9 février - 26 mai 2013. 1er étage du Mamac

L’exposition présente cinq vidéos récentes (2010-2012) d’artistes à la démarche pluridisciplinaire. Leurs points communs : une appréhension particulière de l’espace-temps mais aussi de l’étrange… Julien Crépieux, Stéphane Graff, Laurent Grasso, Bertrand Lamarche et Stéphane Thidet invitent à faire l’expérience de « La Quatrième Dimension ». Ce titre fait référence à une série télévisée américaine de science-fiction des années soixante (The Twilight Zone dans sa version originale) dans laquelle de petites histoires en apparence banale basculent dans le domaine du surnaturel grâce au puissant pouvoir de l’imagination et du suspens. La programmation vidéo donne ainsi la part belle à l’inquiétante étrangeté qui peut jaillir du quotidien.
Vernissage le vendredi 8 février 2013 à 19h

Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain (MAMAC)
Place Yves Klein - Nice
www.mamac-nice.org
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Entrée libre

Portraits Croises. Un voyage à travers le portrait par cinq photographes venus d’horizons différents : Bertrand Desprez, Marion Gronier, Byung Hun Min, Patrick Swirc et Elene Usdin. 23 février - 12 mai 2013. Theatre de la Photographie et de l’image - Charles Nègre

Cette exposition réunira cinq artistes venus d’horizons différents, confirmés ou en devenir, Bertrand Desprez, Patrick Swirc, Marion Gronier, Byung Hun Min et Elene Usdin qui proposeront un voyage à travers le portrait. Cinq façons de représenter l’autre et par conséquent son monde. Au bout du voyage apparait alors un tableau de ce que nous sommes, de ce qui nous rassemble, de ce qui nous sépare, de ce qui nous fascine. Tel est l’objet du portrait photographique intimement lié à l’histoire de ce médium. Le commissariat de l’exposition a été confié à Stéphane Brasca. Originaire de Nice, il est le créateur et le directeur de la rédaction du magazine de photographie De l'Air. Cette revue trimestrielle, fondée en 2000, s'est rapidement singularisée en donnant à voir les travaux photographiques de différents auteurs, français et étrangers, dans des domaines aussi divers que le reportage, le paysage, le nu, le portrait, la mode etc.
Vernissage le vendredi 22 février à 19h

Théâtre de la Photographie et de l’Image - Charles Nègre
27, boulevard Dubouchage - Nice
www.tpi-nice.org
Ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le lundi et certains jours féries
Entrée libre

Axel Pahlavi. Car je suis malade d’amour. 2 mars - 2 juin 2013. Galerie de la Marine

Jeune peintre né à Téhéran en 1975, diplômé des Beaux de Paris, Axel Pahlavi vit et travaille à Berlin. Sa peinture est d’abord « baroque ». Divers univers s’entrechoquent dans des compositions complexes, issus des cinémas de science fiction, des univers underground mais aussi de la peinture religieuse et de la BD. L’artiste ne s’interdit aucun registre. Son travail questionne la figure humaine, l’intérieur du corps, la mort, le mysticisme dans la peinture. Axel Pahlavi construit et déconstruit la représentation de la chair dans une peinture très incarnée. Avec sa volonté de traiter des images résolument nouvelles, il utilise des systèmes de peinture narrative très différents qu’il amalgame. La galerie de la Marine propose de faire découvrir un jeune artiste dont la volonté est de toucher un public large en réalisant une peinture populaire, accessible.
Vernissage vendredi 1er mars à 19h

Galerie de la Marine
59, quai des Etats-Unis - Nice
www.nice.fr
Ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf le lundi et certains jours fériés
Entrée libre


Pierre Aimar
Mardi 8 Janvier 2013
Lu 165 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter