Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Programmation des Célestins, Lyon, en novembre 2017

22 novembre, ouverture de la location pour les spectacles de janvier à mars 2018


Tableau d'une exécution. Du 10 au 12 novembre | Grande salle

De : Howard Barker
Mise en scène : Claudia Stavisky

Avec David Ayala, Éric Caruso, Christiane Cohendy, Anne Comte, Luc-Antoine Diquéro, Sava Lolov, Philippe Magnan, Julie Recoing, Richard Sammut

Dans la Venise de la Renaissance, Galactia, femme charismatique et peintre de talent, se voit commander un tableau pour commémorer la bataille de Lépante. Elle ne mettra pourtant pas en scène l’apologie du combat mais choisira de peindre la vérité d’une guerre faite de chairs mortes et de corps à vif. Cruel et lucide, Tableau d’une exécution explore le parcours d’une femme à l’état brut incarnée par Christiane Cohendy, libre et habitée.
Réservations en ligne

Eva Perón & L'Homosexuel (ou la Difficulté de s'exprimer). Du 16 au 18 novembre | Grande salle

© Teatro Cervantes – Teatro nacional Argentino
© Teatro Cervantes – Teatro nacional Argentino
De Copi
Mise en scène : Marcial Di Fonzo Bo

Tout d’abord un portrait acide d’Eva Perón, la « Sainte », qui apparaît despotique et vulgaire et questionne la cause féminine, le pouvoir et la mort. Puis une épopée sibérienne délirante, au coeur des tribulations d’un triangle amoureux au sexe hybride. Marcial Di Fonzo Bo met en scène ces deux pièces burlesques de Copi, avec des acteurs du Théâtre national d’Argentine.

Spectacle en espagnol, surtitré en français
Réservations en ligne

La vie que je t’ai donnée. Du 21 au 25 novembre | Grande salle

© Mario Del Curto
© Mario Del Curto
La vie que je t’ai donnée
De Luigi Pirandello
Mise en scène Jean Liermier
Adaptation Ginette Herry
Avec
Hélène Alexandridis, Viviana Aliberti, Michel Cassagne, Marie Fontannaz, Sara Louis, Clotilde Mollet, Elena Noverraz, Yann Pugin, Raphaël Vachoux

Comme l’enfant prodigue, il réapparaît après une longue absence, la mère l’attendait et lui ouvre ses bras. Absent, il ne l’a jamais quittée. Refusant la réalité de la mort qui attrape son fils aussitôt revenu, elle l’imagine toujours vivant pour le garder encore un peu, pour elle et pour ceux qui l’aiment. Rien de morbide dans cette aspiration maternelle à la vie malgré tout, mais le soutien apaisant de l’illusion comme rempart à une réalité trop crue. Jean Liermier s’empare de cette matière et la porte au plateau dans une mise en scène sobre et efficace qui laisse apprécier toutes les nuances du texte. Le metteur en scène démontre que le sommeil et la mort sont des fêtes profondes, mystérieuses et incomprises de la chair, que plus forte que la disparition est la présence des absents dans la mémoire des vivants.
Réservations en ligne

L'Amour et les forêts. Du 28 novembre au 1er décembre | Grande salle

@ Svend Andersen
@ Svend Andersen
Éric Reinhardt
Mise en scène : Laurent Bazin

Avec : Julia Faure, Fabien Joubert, Chloé Sourbet, Céline Toutain et les voix et l’image d’Isabelle Adjani

Par son souffle lyrique et son aspiration à la beauté, L’Amour et les forêts d’Éric Reinhardt est un voyage sensible au cœur du paysage accidenté d’une âme humaine. Une femme prisonnière d’un enfer conjugal se confie à l’écrivain qu’elle admire. Elle a sa vie à lui offrir et lui, un roman à inventer ; de leur correspondance naîtra ce portrait de femme sensible, phénomène littéraire de 2014. Pour adapter cette troublante autofiction, Laurent Bazin reste fidèle à la forme chahutée du roman avec la complicité artistique d’Isabelle Adjani. Au récit du narrateur succèdent, grâce à une scénographie nourrie de vidéo et du travail sonore de Diego Losa, l’expérience émotionnelle de l’héroïne puis une enquête qui bouleverse à nouveau le fil de l’histoire. Cette mise en scène immersive nous fait embarquer dans un véritable voyage sensoriel.
Réservations en ligne

Pratique

22 novembre : ouverture de la location pour les spectacles de janv. à mars 2018.
Réservations en ligne

Célestins, Théâtre de Lyon
4 rue Charles Dullin 69002 Lyon
Tél. billetterie : 04 72 77 40 00
contact@theatredescelestins.com


Pierre Aimar
Lundi 30 Octobre 2017
Lu 100 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 83





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...



Venise ? Ici ou ailleurs ?

Venise ? Ici ou ailleurs ?


Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément

Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément