Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Printemps du Livre du 9 au 13 avril 2014 à Grenoble

Seul pour écrire et pour lire, mais ensemble pour échanger et débattre : le Printemps du livre réaffirme la nécessité d’aménager des rencontres privilégiées entre auteurs et lecteurs.


L’engagement pour la littérature
Avec plus de 20 000 participants en 2013, le Printemps du Livre est un festival au rayonnement régional. Il est organisé depuis 2003 par la Ville de Grenoble et son réseau de quatorze bibliothèques, en partenariat avec les principales librairies et de nombreuses associations locales.
Temps fort de la vie littéraire, le Printemps du livre met en lumière le travail mené à l’année par tous les acteurs du livre, publics et privés
(bibliothèques, librairies, établissements scolaires et universitaires, institutions et associations socioculturelles), pour soutenir et valoriser les écritures contemporaines.

L’altérité : le fil de cette 12e édition
Du 9 au 13 avril, une cinquan-taine d’invités (romanciers, essayistes, illustrateurs, musiciens, comédiens, peintres, plasticiens, photo-graphes) sont réunis sous l’intitulé « seul et ensemble ». Fil conducteur de cette 12e édition, l’altérité, la relation à l’autre et des uns aux autres (dans les sphères de l’intime et du collectif) permet d’explo-rer ce qui différencie, distingue voire isole et en contrepoint ce qui rassemble, fédère, unit.

Une programmation variée pour des nuées de lecteurs
Dans les bibliothèques de Grenoble et de l’agglomération, le festival propose plus de 170 rendez-vous (rencontres,lectures, tables-rondes, spectacles, exposi-tions, ateliers, projections) pour tous les publics. Du vendredi au dimanche, une grande librairie s’installe au cœur du jardin de Ville, où les invités dédicacent leurs livres.
Un café littéraire éphémère accueille des dialogues plus informels et plus intimes. Le Printemps couve les futurs lecteurs,enfant et adoles-cents, en invitant des grands noms de la littérature jeunes-se et migre vers celles et ceux qui ne peuvent pas se rendre aux événements (personnes âgées, hospitalisées ou en maison d’arrêt, en situation de handicap ou de précarité).

L’incitation à la lecture
Depuis janvier, tous les parte-naires préparent le festival. Les présentations de la programmation se multiplient sous des formes originales : battle, speed-booking, petit-déjeuner et apéro littéraires, animation en lien avec la thématique... Les livres des auteurs invités circulent dans les bibliothèques, les clubs-lecture et les librairies, afin qu’en avril, les échanges soient vifs et fertiles. Et sur le blog du festival, les lecteurs postent leurs impressions de lecture, sans modération.

Auteurs invités

Gilles Bachelet, Danielle Bassez, Arthur Bernard, Betty Bone, Cédric Bonfils, Marc Boutavant, Fabienne Brugère, Marion Brunet, David Carkeet, Vincent Cuvellier, Julien Delmaire, David Fauquemberg, Milena Michiko, Flasar Santiago Gamboa, Brigitte Giraud, Serge Hefez, Anne Jonas, Maylis de Kerangal, Cloé Korman, Laurent Lacotte, Régis Lejonc, Francesca Melandri, Loïc Merle, Céline Minard, Bernard Noël, Martin Page, Nathalie Papin, Pierre Péju, Anne Percin, Delphine Perret, Judith Perrignon, Vincent Pianina, Franck Prévot, Thomas B. Reverdy, Mathieu Riboulet, Pierre Rosanvallon, Oliver Rohe, Chantal Thomas, Jean-Philippe Toussaint

Artistes associés
Ramona Badescu, Denis Darzacq, Benjamin Esdraffo, Sylvie Fabre, G. Gregorio Ibor-Sanchez, Laurent Lacotte scomparo, Albin de la Simone, Anne Slacik, Bénédicte Villain


Pierre Aimar
Vendredi 28 Février 2014
Lu 298 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27





Inscription à la newsletter