Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




PriMed. Le Festival de la Méditerranée en images 18e édition du 8 au 13 décembre 2014, Villa Méditerranée/MuCEM/ BMVR Alcazar, à Marseille

Organisé par le Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle (CMCA), le PriMed (Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen) transcrit en images l'Histoire, l'actualité et les bouleversements du bassin méditerranéen, grâce à une sélection éclectique et exigeante de documentaires, reportages et films d'enquête.


Pendant 1 semaine, projections gratuites, débats, rencontres et découvertes sont à l’honneur à Marseille.

PriMed. Le Festival de la Méditerranée en images 18e édition du 8 au 13 décembre 2014, Villa Méditerranée/MuCEM/ BMVR Alcazar, à Marseille
Au programme de cette 18ème édition, des productions de 19 pays : Maroc, Algérie, Tunisie, Egypte, Italie, Grèce, Turquie, Autriche, Allemagne, Liban... avec 29 œuvres en compétition ayant pour terrain de prédilection le Maroc, l'Egypte, la Turquie etc... Ces œuvres ont été sélectionnées par catégories sur 543 films reçus provenant de 39 pays.
Les documentaires sélectionnés aborderont les thèmes suivants : jeunesse et éducation, conflits historiques, islamisme, luttes et révolutions, place des femmes, environnement ou encore migrations et musiques.
Ainsi une quarantaine de réalisateurs du monde entier poseront à travers leurs films, autant de regards sur les sociétés et les peuples méditerranéens et le tout au coeur d’une actualité dense...

« Les populations du bassin méditerranéen vivent en ce moment une période de grands bouleversements. Après les révolutions, c’est l’apprentissage de la démocratie qui s’avère un exercice extrêmement délicat. Les changements ne se font pas sans heurts. Une incompréhension entre les peuples s’installe, la peur de l’autre, de celui qui est différent, refait surface. Plus que jamais, il est essentiel de prôner le dialogue entre les peuples. » Hervé Michel Président du CMCA

Au terme de ce festival autour de la Méditerranée, les jurys composés de professionnels de l’audiovisuel et des médias décerneront 13 prix, dont quatre prix à la diffusion, sous l’œil du parrain de la cérémonie, l’écrivain Yasmina Khadra, figure emblématique de la littérature arabe. La cérémonie de remise des prix se déroulera le vendredi 12 décembre à 17h30 à la Villa Méditerranée.

Ajoutons encore que les grandes nouveautés de cette édition seront : la création du Prix du Public attribué à l’une des quatre oeuvres sélectionnées par le CMCA, projetées le 10 et 11 décembre au MuCEM

Au programme :
le mercredi 10 décembre, «Quivir» de Manu Trillo (19h30) et «Le droit au baiser» de Camille Ponsin (21h15)
le jeudi 11 décembre, «Electro Chaabi» de Hind Meddeb (19h) et «Les enfants de l’ovale» de Grégory Fontana et Rachid Oujdi (21h).
Chaque projection est suivie d’un débat avec les réalisateurs.
Le vainqueur du Prix du Public sera dévoilé lors de la cérémonie de remise des Prix, le vendredi 12 décembre.
De plus le PriMed offre la possibilité à plus de 400 lycéens de la région, de devenir jurés du festival pour décerner le Prix MPM Averroès Junior.

PriMed, le Festival de la Méditerranée en images
du 8 au 13 décembre 2014 Villa Méditerranée, MuCEM, BMVR Alcazar
programme complet sur : www.primed.tv et www.cmca-med.org

Le Primed en résumé:

- Ce festival transcrit en images l'Histoire, l'actualité et les bouleversements du bassin méditerranéen, grâce à une sélection éclectique et exigeante de documentaires, reportages et films d'enquête.
- 1 semaine de projections gratuites, débats, rencontres et découvertes sont à l'honneur à Marseille.
- 19 pays seront représentés : (Maroc, Algérie, Tunisie, Egypte, Italie, Grèce, Turquie, Autriche, Liban... ) avec 29 documentaires, reportages... en compétitions.
- Plus de 40 réalisateurs poseront à travers leurs films, autant de regards sur les sociétés et les peuples méditerranéens , le tout au coeur de l'actualité.
- 13 Prix seront décernés dont 4 Prix à la diffusion - 1 Prix du public et 1 Prix MPM Averroès Junior....


Pierre Aimar
Lundi 17 Novembre 2014
Lu 160 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27





Inscription à la newsletter