Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Pour son 50e anniversaire le Festival des Nuits de l’Enclave, Valréas, Vaucluse, aura lieu du 8 au 26 juillet 2015.

Il accueillera des spectacles incontournables, du répertoire théâtral classique et contemporain : Dom Juan de Molière mis en scène par Gilbert Barba, Le Faiseur de Balzac mis en scène par Robin Renucci, Bon Appetit de Michèle Addala, Bidoch’Market de Joëlle Catino, Les Nouveaux Nez, etc.


L'équipe du festival des Nuits de l'Enclave
L'équipe du festival des Nuits de l'Enclave

Programme

Théâtre - du 8 au 13 juillet 2015 - Château de Simiane - Valréas
DOM JUAN, de Molière

Dans le cadre magique de la place du Château de Simiane à Valréas, Gilbert Barba s’empare du texte incontournable de Dom Juan et propose une version de cette comédie au XXe siècle.
«Quel bonheur cette pièce ! Quelle intelligence ! Pas un brin de poussière ! Une comédie qui déploie le rire dans la philosophie.Dom Juan au fil de la pièce va passer du statut de séducteur à celui de résistant acharné et têtu. Il débauche une religieuse, il affronte de manière de plus en plus consciente le ciel en se raillant de lui et en se riant de ses foudres et ce jusqu’à la fin. Cette fin suicidaire que l’on peut voir comme un passage aux enfers et que je préfère considérer comme un passage symbolique d’un monde à un autre, n’en reste pas moins un suicide. Pourquoi quitter ce monde s’il a toutes les femmes qu’il veut ? Et si Dom Juan n’était pas qu’un simple séducteur ? S’il avait une faille ? S’il avait un problème sexuel ? S’il était impuissant ? Comment lirions-nous ses actes ? Avec Dom Juan, Molière a écrit une pièce baroque, une pièce à machines, avec changement de décor. Pour la création de la pièce en 1665 Molière fait appel aux meilleurs peintres pour créer les toiles de ses décors. Aujourd’hui nous utiliserons la vidéo pour transformer le mur du château de Simiane et lui donner parfois un aspect surnaturel.» Gilbert Barba

Théâtre - du 15 au 17 juillet 2015 - Richerenches, Visan et Grillon
BON APPETIT

Compagnie Mises en scène
Deux « soeurs ennemies », l’une ogresse terrienne, l’autre exubérante émotive, attendent dans leur appartement des convives trop tôt venus. Elles officient en cuisine, préparant un repas improbable tout en devisant sur de multiples sujets autour de la nourriture. Prenant à partie leurs invités (les spectateurs), elles débattent autour des hommes, des fins de mois difficiles, des enfants, des plaisirs gustatifs, des recettes d’amour, des souvenirs, etc. Un autre personnage, cousine en transit, anime à sa façon la préparation du repas. Cette « étrange étrangère », musicienne, cantatrice loufoque, perturbe les conversations, ravive les mémoires enfouies, provoque des débordements, effrite, suspend et décale ces paroles du quotidien.
Cette petite forme théâtrale est née de rencontres régulières entre les habitants de différents quartiers d’Avignon, de Cavaillon et de la compagnie.

Théâtre - 17, 18 et 25 juillet 2015 - Cloîtres des Cordeliers - Valréas
INSTANT CUEILLIS AU FIL DES NUITS

Compagnie La Pierre Blanche
50 ans de festival ! L’occasion de parcourir l’histoire de cette aventure.
Ce montage de récits peind la vie quotidienne, anecdotique des gens qui vivent le théâtre au jour le jour, et aborde les lignes fondamentales qui sous-tendent le travail de la décentralisation et de la culture populaire. Des comédiens, des stagiaires, des spectateurs, des techniciens, ont un jour écrit une lettre à un proche, de Valréas.
Un après midi, à l’heure du thé, trois femmes, comédiennes de générations différentes prêtent leurs voix à ces instants de vie…

Théâtre jeune public - 17 juillet 2015 - Théâtre des Cordeliers - Valréas
MOTMOT

Compagnie Eclats de scènes
On découvre le portrait d’une rate qui raconte des histoires ; une Ratconteuse. Cette jeune rate habite dans un nid douillet confectionné à base de matériaux divers récupérés dans une décharge publique.
Elle aime détourner les matières à l’aide de pinceaux cassés, de pots de peinture à moitié vides, de pots de colle à moitié pleins, de vieux tissus, de vêtements démodés et de fil à coudre usés. Elle adore les mots tirés de livres abîmés, de pages déchirées ou d’emballages arrachés qu’elle glane parmi les déchets d’un monde cannibale.
Et depuis la découverte du premier mot, la rate se passionne pour la lecture et le récit des histoires….

Théâtre - 18 et 19 juillet 2015 - Espace Jean-Baptiste Niel - Valréas
LE FAISEUR d'Honoré de Balzac

Tréteaux de France
Mercadet, homme d’affaires brillant et néanmoins sans morale, vit à toute vitesse, déconnecté de toute réalité hors celle de l’Argent. Sous la menace de nombreux créanciers, il multiplie projets mirifiques et coups en Bourse. Les doléances s’enchainent dans une ronde étourdissantes mais à chaque fois, Mercadet retournet la situation par une brillante volte-face. Il mêle la famille aux ffaires en faisant du mariage de sa fille Julie un mirage pour repousser ses attaquants, une ruse dont il use et abuse pour se sortir de l’impasse. Dans un enchâssement cocasse de jeux de mensonges, c’est la puissance motrice de la dette qui oeuvre.
Les Tréteaux de France nous font goûter cette langue balzacienne, terrible de clairvoyance et de drôlerie, qui nous parle si fort. À travers cette mise en scène tout en clairobscur, Robin Renucci souhaite éclairer nos zones d’ombre contemporaines et, en négatif, interroger le monde.

Théâtre - 20 et 21 juillet 2015 - Espace Jean-Baptiste Niel - Valréas
BIDOCH'MARKET de Michel Bellier

Compagnie Eclats de Scènes
Bidoch’ Market est l’histoire de Tiboulo et Trabendo, deux personnages en marge de la société, accidentés sans s’en rendre compte, tel que les temps présents en fabriquent en grande quantité. Bidoch’ Market est une farce clownesque autour de la difficulté à trouver de travail, et de l’absence de valeurs morales de notre société.
«Ce qui prédomine dans cette pièce de Michel BELLIER, c’est cette volonté de brosser un tableau impitoyable du monde d’aujourd’hui, de rendre inflexible la mécanique sociale, d’interroger l’absurdité des attitudes de nos sociétés post-industrielles.Violence et farce mêlées, compétition entre les êtres, combat pour la survie, Bidoch’ Market pointe du doigt les comportements sociaux ahurissants et grotesques de notre société dédiée entièrement au «tout commerce»». Joëlle Catino

Théâtre - 22 et 24 juillet 2015 - Cloître des Cordeliers - Valréas
LA TRES LAMENTABLE COMEDIE d'aprés Le Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare

La Compagnie Triple AAA - Collectif Da Sein
«La très lamentable comédie» est une adaptation pour 5 comédiens de la pièce de William Shakespeare «Le songe d’une nuit d’été», le sixième acteur étant la vidéo. La création a lieu au Festival des Nuits de l’Enclave et sera ensuite jouée dans la région lilloise. Cette pièce baroque de 1595 joue en permanence sur le réel et le chimérique : elle interroge l’illusion, donc le théâtre lui même.
De jeunes amoureux en fuite, un elfe malin et blagueur, une reine des fées foudroyée d’amour pour un âne, des artisans qui forment une troupe de théâtre : tout ce joyeux monde se croisent et se racontent lors d’une nuit fantasque, à la lisière d’un bois.
Ce projet est une élaboration qui interroge tous ces univers qui s’entrecroisent, qui interrogent la réalité et le fantasme. Ce projet est une feinte qui interpelle ce que l’on croit voir, outil de la vidéo à l’appui.

Théâtre - 22, 23 et 25 juillet 2015 - Richerenches, Visan et Grillon
LES MISERABLES de Victor Hugo

Compagnie Studio Monstre
Les Misérables est aujourd’hui un des romans les plus aimé de la littérature française. Il a donné lieu à d’innombrables adaptations offrant ainsi un de ces plus grands succès à Broadway et trois oscars à Hollywood. Que connaissons-nous véritablement de cette oeuvre capable de provoquer des réactions aussi paradoxales entre rejet violent et adoration ?
La Compagnie Studio Monstre proposose une immersion d’une heure au coeur de ces 2 000 pages, de ces 513 000 mots pour une exploration joyeuse, intense et ludique de ce roman emblématique que Victor Hugo considérait lui même comme un des principaux sommets, sinon le principal, de son oeuvre.

Théâtre - 24 juillet 2015 - Espace Jean-Baptiste Niel
CAR TON ETOILES...

Compagnie Théâtre du Rond Point
Une usine de cartonnage de Valréas pendant la seconde guerre mondiale. Le patron, le père Cohen, confie les rênes de l’entreprise à l’un de ses deux fils, l’aîné, Daniel. La famille, juive, doit changer de nom. Daniel étant marié avec Hannah Berger, fille de banquier, l’usine devient l’ « Usine Berger » et la famille, la famille « Berger ». Daniel donne une part de l’usine aux ouvriers et aux ouvrières. Il est rejoint par Juan, imprimeur, et Augusta, plieuse, tous deux réfugiés anarchistes espagnols. Dans l’ombre, la Résistance s’organise et passe à l’acte. Cependant, Daniel se doit de rester proche de l’envahisseur pour que toutes ses activités ne périclitent pas. L’amour rapproche et sépare. Certains mourront, d’autres verront le jour.
A la fin de la guerre, après l’incendie, Samuel, le cadet, asthmatique depuis sa naissance et ignorant tout, ou presque, des activités nocturnes de son frère, hérite de l’usine. Chaque protagoniste qui aura survécu à l’Occupation sera confronté à sa mémoire, à l’Histoire et aux secrets.

Théâtre - 26 juillet 2015 - Espace Jean-Baptiste Niel - Valréas
FRANZ, PIANISTE CLOWN

La Compagnie Les Nouveaux Nez
Un duel au féminin qui fait voler en éclats, rires et notes de musique!
Rebecca Chaillot interprète la Sonate en si mineur de Franz Liszt avec jubilation. Elle renvoie toutes les balles à Madame Françoise qui se pâme et se pavane. Au détour d’une note suspendue, ces duellistes duettistes, chacune aux antipodes du grand meuble noir, ouvert, résonnant, nous donnent à voir… et à entendre.
«Que Madame Françoise s’associe dans une création avec une autre femme, Rebecca Chaillot, pianiste classique de haut niveau, est à première vue une constellation sans originalité excessive. L’évidence pourtant saute aux yeux quand on y regarde d’un peu plus près. Ce que ces deux femmes ont en commun, c’est leur condition féminine et une magnifique sublimination de leur désir dans leur art réciproque. Dans cet art, elles tentent d’aller très loin, l’une dans le Clown, l’autre dans la Musique. Elles ont quelque chose à dire et à nous dire. Elles ont créé chacune leur langage solitaire qui n’a rien à voir l’un avec l’autre. Elles partagent un désir si fort et communiquent à partir de langages si différents qu’elles créent des situations fortes qui rendent lisible et risible le décalage du monde entier !» Nikolaus Maria Holz

Réservations

Par téléphone au 04 90 28 12 51.
Par e-mail, en envoyant un message à reservation@nuits-enclave.com.

A l'Office de Tourisme de Valréas, avenue Maréchal Leclerc (ouvert au public du 2 juin au 12 juillet, du lundi au vendredi de 09h30 à 12h15 et de 14h30 à 18h00 / du 13 au 31 juillet, du lundi au samedi de 09h30 à 12h15 et de 14h30 à 18h00, le dimanche de 9h30 à 12h30).

Tarif réduit pour les étudiants, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, habitants de l’Enclave des Papes (sur réservation et présentation d'un justificatif de domicile), et groupes à partir de 10 personnes.
Tarif enfant jusqu’à 12 ans

Offre : pour l'achat de 4 spectacles, une place offerte pour "Petit Boulot pour Vieux Clown" du 8 au 13 juillet 2014.
Tous les spectacles sont en extérieur (sauf pour ceux à la salle des Cordeliers et à Taulignan). Pour les personnes à mobilité réduite : tous les lieux sont accessibles mais prévenir à l’achat du billet.

Paiement : cartes bancaires, chèques vacances, chèques culture CG84.


Pierre Aimar
Mercredi 15 Avril 2015
Lu 216 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 82





Inscription à la newsletter