Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Pour rire de tout ... ou presque, 28e Festival des Humoristes à Tournon - Tain l’Hermitage du 17 au 29 août 2016

Le Festival National des Humoristes ouvre, après avoir fêté brillamment son 25ème anniversaire, une nouvelle page de cette formidable aventure débutée en 1989. Reconnu par la profession, le festival permet de découvrir de jeunes créateurs mettant en avant l’Humour sous toutes ses formes, stand up, musical, visuel, chansonnier.


D’abord, le Festival des Humoristes se balade. Il est installé à Tain et à Tournon, mais il se balade. A Sarras avec Julien Schmidt, à Lamastre et Pelussin avec Les glandeurs Nature ; mais il fréquente aussi Mercurol avec Anaïs Petit et les Chiche Capon. A La Roche de Glun, on attend les Jumeaux avec Thierry Marquet en première partie.

En soirée de gala, la pause au milieu du festival, et à Tain l’Hermitage là où tout le monde veut être, Jean-Marie Bigard affirme, seins à l’appui, pour son dixième spectacle, Nous les femmes…. Et là alors, parole de femme, on se demande ce que, ce qui… on est franchement inquiètes ! Pas si féministes que ça, Bigard, pas du tout même ! Il affirme même que les hommes vont en avoir pour leur argent. Méfiance !
Bruno Salomone vient conter l’histoire de Golri, l’enfant né en riant. Faut-il le prendre au sérieux ? Alors que Nadia Roz incarne toutes les femmes contemporaines pour émouvoir ou déclencher les fous rires. Tout comme Olivia Moore dont la vie déborde comme un panier de linge sale, face aux ados mouillés sur le canapé et face aussi au mari qui plane… Une vie bien connue !

Les Humoristes, c’est aussi des stages de théâtre pour enfants, une expo de Jean Solé créateur de l’affiche et des soirées découvertes : avec Guillermo Guiz, David Azencot, Laura Domenge, Yann Guillaume, Ben H, Benoit Turjman et Aymeric Lompret.
Et pour présenter les grandes soirées Trinidad, comédienne rouquine et pas timide !
Et le 27 août, -l’automne arrive et aussi la fin des bonnes choses qui en ont une aussi de fin-, Régis Mailhot et ses acolytes, Alex Vizorek et Frédéric Fromet prennent le parti d’en rire.
N’est-elle pas merveilleuse cette période d’élection présidentielle ? Surtout si on compte bien inverser la courbe de … la morosité.
Jacqueline Aimar

Présentation des grandes soirées orchestrée par Trinidad

Un nom bizarre, des lunettes bizarres, des fringues bizarres, Trinidad est une «Madame bizarre»… Cette rouquine, comédienne, auteur, metteur en scène, au débit de mitraillette qui collectionne les chapeaux excentriques, a fait ses classes au café-théâtre à la fin des années quatre-vingt, après une maîtrise de psycho.

Ses chroniques irrésistibles ont fait le bonheur des auditeurs du «Fou du roi» pendant 8 ans -d’octobre 2003 à juin 2011- émission animée par Stéphane Bern sur France Inter.
C’est donc heureuse, fière, émue et toujours motivée que Trinidad viendra présenter pour la deuxième année les grandes soirées du festival.
www.trinidad-g.com://

Programme

mercredi 17 août / 17h30 Salle Polyvalente - MAUVES & jeudi 18 août / 15h30 Espace Noël Passas - ST JEAN DE MUZOLS
Quel cirque !
Compagnie "du Bistanclac"
Michel, Michel et Michelle sont les ma- chinistes du cirque Costel : ils installent les décors, les accessoires et le son pour le spectacle, mais très vite ils se rendent compte qu’ils ont oublié d’appeler les artistes. Ils vont devoir les remplacer avec l’aide des enfants.
Jonglage, magie, ventriloquie, sculpture sur ballons, musique etc...
Tous les numéros du cirque sont passés en revue

mercredi 17 août / 20h45 Place Jean Jaurès - TOURNON*
Bolling et Moi

Avec Nadine Sadarnac, Davy Sladek, Olivier Guillaume, Marc Verne Ecrit et mis en scène par Trinidad
C’est l’histoire de Juliette, née dans un piano, accouchée par le désir de sa mère qui voulait une fille pianiste... mais pas n’importe quelle pianiste. Une pianiste qui fasse de belles notes.
Une fille FA SI LA DO RE
Du solfège laborieux à la découverte du jazz, elle finit par tomber amoureuse de son instrument.
Ensuite le hasard, la vie, le destin, l’univers… ou appelez ça comme vous voulez, ont fait le reste.

jeudi 18 août / 20h45 - Centre Culturel - LAMASTRE & vendredi 19 août / 20h45 Salle Saint Jean - PELUSSIN
Les Glandeurs Nature

Mohamed Bounouara, Franck Migeon
Les GLANDEURS NATURE reviennent en duo avec «un spectacle réjouissant et plein de trouvailles» :
Pour échapper au chômage, Néné et Bi- choko font un C.V. vidéo qui déménage : ils sont embauchés dans un théâtre pour faire le ménage, mais ils causent tant de ravages qu’ils se retrouvent… au chômage

vendredi 19 août / 20h45 Salle des fêtes - SARRAS
«Parfaitement équilibré»
Julien SCHMIDT n’interprète pas moins d’une dizaine de personnages et les incarne tous avec une sincérité et un engagement total jusqu’à les rendre insupportables, exubérants, pathétiques, fous, attendrissants, mais toujours irrésistible- ment drôles. Vous les connaissez, vous les avez déjà vus, du «punk à chien» resté perché après avoir avalé le stock d’une pharmacie (crèmes solaires et pansements compris) en passant par le conseiller d’orientation psychopathe, ou le sourd-muet qui rêve de devenir VRP.
Véritable comédien humoriste, Julien SCHMIDT se met au service d’un spectacle drôle, acéré et furieusement impertinent… Et en plus il est chauve.

samedi 20 août / 17h30 Salle des fêtes - BEAUMONT MONTEUX
10 trucs de ouf !
Compagnie "Absolu Théâtre"
Avec Thierry Nadalini et Stéphane Molitor
La magie déroute ! La magie enchante ! La magie envoûte ! Toutefois, elle doit avant tout disparaitre !
De l’antiquité à nos jours, des éternels bateleurs aux meilleurs magiciens actuels, Stéphane et Thierry revisitent de façon paro-
dique des grands classiques de la magie : gobelets, anneaux chinois, cordes, mentalisme, escapologie, cartes, pickpockétisme, etc. Un programme de Ouf !
Un spectacle à sketches qui rend hommage à de nombreux artistes de la scène magique internationale.

samedi 20 août / 20h45 Espace Culturel - MERCUROL-VEAUNES
Les Chiche Capon

Mise en scène : Les Chiche Capon
Karim Adda, Raymond Raymondson
Les Chiche Capon sont fous, de cette folie communicative qui emporte les spectateurs avec elle. Clowns sous acide, burlesques et déjantés, ils dédient leur 4ème spectacle à la musique. C’est le LA 432.
Il y a le petit chef mégalo et autoritaire, l’ingérable prêt-à-tout en perruque blonde, le géant maladroit et long à la détente, et enfin le vrai musicien, qui tente vainement de cadrer ses trois acolytes fous furieux.
Comme à chaque spectacle du quatuor, à l’image d’un bon cartoon rempli de gags, rien ne va comme prévu dans l’histoire des Chiche Capon, et chaque évènement accidentel leur rappelle de façon récurrente, leur tendance universelle à l’entropie, la grande équation de l’univers, la dynamique du désordre et du déséquilibre...

1ère partie
"Anaïs Petit Croque les grands"
Mise en scène : Vincent Auvet
Co-auteurs : James No et Guillaume Meurice
Quelle voie choisir quand on a le sourire de Charlotte Gainsbourg, la poitrine de Jane Birkin et la taille de Mimie Mathy ?
L’imitation, bien évidemment ! Et bien plus encore, puisqu’Anaïs Petit déploie également dans ce one- woman show ses talents de comédienne, chanteuse et pianiste.
Dans le drôle d’univers d’Anaïs Petit, ces décalages savoureux s’enchaînent à un rythme effréné avec des sketches satiriques et parodies musicales où le rire se mêle parfois à l’émotion. Virtuose et décapant, ce spectacle surprend aussi par sa grande qualité d’écriture.

dimanche 21 août / 20h45 Salle Polyvalente - LA ROCHE DE GLUN
Les Jumeaux

Steeven et Christopher
"Ni l’un, ni l’autre"
Mise en scène : Marie Pascale Osterrieth
Non seulement, ils ont cohabité pen- dant neuf mois dans le ventre de leur mère, mais en plus ils ont hérité du même gène de l’humour.
Fraîchement débarqués de leur Nord natal, Steeven et Christopher sont ju- meaux. On les compare souvent, on les confond surtout. Dans ce spectacle, ils nous offrent un brillant mélange de tous les styles d’humour existants :
noir, absurde, imitations, caricatures et même burlesque !
Sur scène, leur complicité extraordinaire amène un ping-pong verbal permanent tout en laissant une grande place à l’improvisation.

1ère partie
"Saignant mais juste à point"
Thierry Marquet se distingue par son humour trash et grinçant. C’est d’ailleurs pour ça qu’il n’est pas resté très longtemps à la télé, moulinette à comiques uni- formisés.
Dans son spectacle cherchez pas le titre, c’est Mar- quet, même s’il a cédé à la mode du mauvais jeu de mots de son ancien patron, il dresse la satire de notre société. Du joueur de poker à l’émission de télévision, tiens, tout y passe et chacun en prend pour son grade, avec la complicité du public ! Chaque personnage nous semble plus que familier. Vous pourrez même vous y reconnaître, mais toujours en vous faisant brocarder. Tout ce qu’on aime.

lundi 22 août / 20h45 Espace Rochegude - TAIN L'HERMITAGE - Soirée de gala
Jean-Marie Bigard
"Nous les femmes"

"C’est mon 10ème spectacle. ça se fête !!!
Pour l’occasion j’ai décidé de donner la parole aux FEMMES !!! c’est mon Premier ONE WOMAN SHOW.
Moi en femme... Je vous garantie que les hommes vont en prendre plein la gueule... moi le premier !!!"
Jean-Marie Bigard
Affiche ravageuse et promesse tenue… Jean-Marie Bigard est une femme !!
Nul doute que cette femme aux formes généreuses va nous dire tout haut ce que les femmes pensent tout bas, et cela, sans la moindre inhibition.
Mais attention, Mon- sieur Bigard revient… Vite !!

mardi 23 août / 15h30 Cour du Lycée - TOURNON* & lundi 22 août / 15h30 La Teppe - TAIN L'HERMITAGE
Hocus Pocus l'escamoteur

Compagnie "Absolu Théâtre" Avec Thierry Nadalini
L’escamoteur n’est pas une célébrité d’un jour !
Il y a plus de vingt ans que cet habile bonimenteur exerce ses talents sur les pavés brûlants, humides ou poudreux.
Insoucieux du soleil, insoucieux de la pluie, infatigable sur ses jambes, il vous contera les mystères de Paris.
Inventeur de la poudre Persane, du papier infalsifiable et du taffetas pour les cors, il vous fera participer à ses tours de passe-passe.
Avec son frac, son chapeau haut, ses yeux brillants, il s’avancera vers vous d’un air capable, sortira sa baguette magique, fera passer muscade, tirera les cartes et escamotera pièces et bagues.
Laissez-vous fasciner par ce parieur de bouteilles, ce brigand du trottoir !

mardi 23 août / 20h30 Ciné-théâtre - TOURNON
En avant-première avant son installation pari-sienne au théâtre Montparnasse à la rentrée de septembre, le Festival National des Humoristes en accord avec Robin Production présente :
Bruno Salomone
"L’Euphorique"

Ecrit par Bruno Salomone avec la participation de Gabor Rassov
N’avez-vous jamais rêvé de pouvoir rire de tout, tout le temps ? Et bien lui il l’a fait…
Son premier cri a été un éclat de rire… et de- puis il rit. Du matin au soir, pour un oui ou pour un non, qu’on le pince ou qu’il pleuve, il rit !
Il rit encore et toujours à priori cela ressemble à une vie idéale… mais pas évident de trouver sa place dans un monde qui prend tout au sérieux !
Voici l’histoire de Golri, l’enfant né en riant.

mercredi 24 août / 20h30 Ciné-théâtre - TOURNON
Nadia Roz
"Ça fait du bien"

Nadia Roz croque la vie et pétille par sa bonne humeur. Ce petit bout de femme envahit la scène comme une bouffée d’oxy- gène avec un talent unique. A travers ses personnages comme une coach sportive, une mannequin brésilienne, une Blanche Neige malicieuse ou encore une caillera caustique et attachante, elle incarne des femmes contemporaines qui toutes nous émeuvent et nous déclenchent des fous rires.
C’est sûr, Nadia Roz redonne des couleurs à la vie et… ça fait du bien !

mercredi 24 août / 15h30 jeudi 25 août / 15h30 Cour du Lycée - TOURNON*
Et hop !

Cie "Carton Plein"
Jacky Colson et Robert Lemiro
«Magie, humour et rock’n roll !» Comme sortis tout droit d’une bande dessinée, Jack et Bob surgissent dans leur décor sombre et énigmatique. Débutant en fanfare, ils enchaînent les grands classiques de la magie.
Mais avec eux, il faut s’attendre à tout, alors forcément le spectacle ne se passe pas comme prévu... Leur rivalité va prendre le dessus et déboucher sur un affrontement rocambolesque !
Absurdité des situations, course effrénée, combats en tout genre, ces deux-là n’ont pas froid aux yeux !
Navigant au fil de leur douce folie, ils vont partager leur univers intime et spectaculaire.

jeudi 25 août / 18h30 The First - Place Rampon - TOURNON
Miss Liddl
chansons
"Chanson discount théâtralisée"
Mise en scène : Fred Radix, Christophe Vi- gnal
Ecrit par Emilie Sansano
Une chanteuse en promo pour un concert anti-déprime !
Au rayon frais : Miss Liddl brade sa mu- sique piquante, drôle et émouvante.
Au rayon bricolage : Un synthé qui fait du bruit et un jukebox beau comme un sou neuf.
Au rayon surgelés : Une nana qui n’a pas froid aux yeux et qui en a dans le frigo. MISS LIDDL, c'est de la chanson discount, c’est léger et ça fait du bien !

jeudi 25 août / 20h30 Ciné-Théâtre - TOURNON - Soirée découverte
Guillermo Guiz
"Guillermo Guiz a un bon fond"

C’est l’histoire d’un jeune trentenaire qui fait le point sur ce qu’il est devenu, alors que c’était un chouette enfant, dans ses souvenirs. Quelqu’un de bien ou pas, au final ? Est-ce que ses actions, parfois glorieuses, parfois beau- coup moins, voire pas du tout, font de lui un chic type ou une ordure ? A moins que l’on puisse être les deux.
De quoi donner une grosse heure de stand-up à l’américaine, sans fioriture, mais avec un vrai décalage dans l’écriture.

David Azencot
"Fils de Pub"

Vendre des hamburgers à des gamins obèses et des 4X4 à des handicapés mentaux, c’est marrant, mais on finit par s’en lasser.
Alors un jour, il a commencé à se poser les bonnes questions... ?
Comme il avait trouvé quelques réponses, David a décidé d’en faire un spectacle. « Fils de Pub », c’est le regard d’un repenti sur une société de consommation en mal de (marques) repères, alternant stand-up et portraits découpés à la scie sauteuse.

Laura Domenge
" Laura Domenge… en Personnes"

Un spectacle original, énergique et pétillant
Jeune artiste en pleine ascension, Laura Domenge allie stand-up et sketchs dans une mise en scène audacieuse qui fait défiler une galerie de personnages déjantés : professeur de yoga, gamine qui confond télé et réalité, psychanalyste... Rien ni personne ne lui échappe.
À travers l’ensemble des personnages qu’elle interprète, avec humour et audace, la comédienne se joue des codes et d’elle- même.

Yann Guillarme
"Foutre le bordel"

Excessif, festif, jouissif... Yann Guillarme est une bête de scène !
Un prof mettant les mêmes notes à Mohamed et Jacob pour éviter les conflits... Un colonel prépa- rant ses spermatozoïdes pour la course de leur vie... Un bar breton noyé sous l’alcool où les nains servent de fléchettes... Une chanson d’amour à la gloire des MST.
Comédien et véritable show-man, Yann attrape son public et ne le lâche plus jusqu’à la dernière minute.

vendredi 26 août / 20h30 Ciné-Théâtre - TOURNON - Soirée découvert
Marine Baousson

Drôle, intelligente et décalée, découvrez l’humour décomplexé de cette bretonne à la bonne humeur communicative et à l’énergie explosive !
Marine Baousson n’est pas grosse, c’est juste que tout ne va pas avec le Nutella.
Marine Baousson n’est pas chiante, c’est juste qu’elle ne boit pas d’alcool.
Marine Baousson n’est pas vieille, c’est juste qu’elle a déjà vu les cheveux de Pascal Obispo...
Mais une chose est sûre, c’est qu’elle est gentille Marine Baousson... ON L’AIME BIEN !

Ben H
"Le monde des grands"

Jeune adulte complètement dépassé par sa vie de «grande personne», il se replonge dans ses rêves de gosse pour af- fronter sa peur de l’avenir. De la naissance à la paternité en passant par la violence du monde ou même la mort, BEN H passe en revue les grandes étapes de notre existence pour mieux rire de tout dans un seul en scène fou, corrosif et poétique qui ne vous relachera qu’avec l’enfant turbulent qui sommeille en vous !

Benoit Turjman
"Le voisin"

Lui est un vieux garçon mal fagoté.
Il vit à côté de la plaque, à côté de ses pompes, et malheureusement à côté de chez vous…
Le Voisin, ce serait aussi…
La pire séance de speed-dating au monde, des mous- tiques géants, un supermarché infini, un petit animal innocent qui n’a vraiment pas de chance et, bien sûr, porter des sandales avec des chaussettes.
D’un geste et dans un grand éclat de rire, Le Voisin vous emporte dans une comédie visuelle rafraîchissante.
Laissez-vous embarquer par un artiste au talent fou !

Aymeric Lompret
"C'est trop pour moi"

Mise en scène : Florent Mariage
Avec ce nouveau spectacle «C’est trop pour moi», Aymeric Lompret revient sur le sujet universel de l’abandon sous toutes ses formes.
Sommes-nous dans cette société toujours contraints à la réussite ?
Grâce à sa gestuelle et ses expressions du visage, un simple repositionnement de micro devient drôle.
L’humoriste continue d’exploiter des faits de société, qui est sa discipline préférée.



vendredi 26 août / 20h45 Espace Trénet - TAIN L'HERMITAGE
Olivia Moore
"Mère indigne"

Mise en scène : Marie Guibourt
On a tous quelque chose en nous d’Olivia Moore !
Une vie qui déborde comme un panier de linge sale, des enfants qui se roulent par terre chez Carrefour, des ados moulés dans le canapé et un mari qui plane. Ou l’inverse. Ah oui et aussi un boulot qui… enfin qui… un boulot quoi. Et si on n’a pas tout ça, au mi- nimum on a une mère et Olivia en est une : elle est pire que la tienne et elle assume. Olivia Moore c’est une Desperate Housewife en vrai ! Elle gère tout : sa famille recomposée, son job, et l’ex de son mari. Elle a toutes les qualités pour faire une mère parfaite : elle est cash, caustique, égoïste et décomplexée.


samedi 27 août / 17h30 Espace Trénet - TAIN
Sur le banc

Compagnie "Girouette"
Deux silhouettes bien dessinées, aux mains chargées de va- lises, choisissent par hasard le même banc public.
Un pas de tango, de claquettes, durant les quelques mesures d’une valse singulière ces deux personnages vont bon gré, mal gré s’embarquer dans une rencontre désarmante et grisante.
Entre valises musicales et jonglage de journal, accordéon joueur et danses endiablées, balles rebondissantes et piano miniature, ce sont les dérapages qui vont prendre le pas et mener la danse dans laquelle ils se laisseront entraîner.
Pauline Koutnouyan et Martin BdM vont nous raconter cette rencontre incongrue à leur manière de musicienne et de jongleur.

Soirée de clôture - samedi 27 août / 20h - Ciné-Théâtre - TOURNON
Le parti d'en rire

Régis Mailhot accompagné de ses acolytes Alex Vizorek et Frédéric Fromet réunis pour la première fois sur scène, pour le meilleur et pour le rire.
Quel admirable terrain de jeu que cette période d’élection présidentielle ! Mais attention ici ni langue de bois ni petits arrangements entre amis... Une seule promesse : inverser la courbe de la morosité ; Un seul parti : le parti d’en rire ! Ce soir ils font front commun pour combattre la sinistrose ! Sketchs, chansons, satire et revue de presse au programme. Sérieux, s’abstenir…
Régis Mailhot
Méfiez-vous ! Derrière cette tête d’ange au sourire char- meur se cache le plus redoutable sniper de l’actualité et du politiquement correct de sa génération. Il tire sur tout ce qui bouge, et encore plus si c’est politique.
Alex Vizorek
Le seul belge échappé de Molenbeck qui vous fera exploser que de rire ! Depuis 2 saisons, il déride les fins d’après-midi de France Inter. Une plume aiguisée et un art unique de ma- nier la dérision sans l’air d’y toucher. So chic.
Frédéric Fromet
Carrure de danseuse classique et voix fluette, on se dit qu’il va être bien gentil, ce garçon. Ah oui ? Guitare en bandou- lière, le ton est direct et drôle de méchanceté.
Son tube Coulibali Coulibalo a défrayé la chronique.

Remise des Bouffons
Grand Prix du Festival Crédit Agricole Sud Rhône Alpes
Prix Appellation Saint-Joseph - Christian Varini
Prix du Public - Villes de Tournon/Tain l’Hermitage

Pratique



Pierre Aimar
Lundi 6 Juin 2016
Lu 419 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 9





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...



Venise ? Ici ou ailleurs ?

Venise ? Ici ou ailleurs ?


Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément

Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément