Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Portraits mémorables, photographies d'Yves Marcellin, Galerie Arles, du 1er au 31 Juillet 2015

À l’occasion des Rencontres d’Arles, Yves Marcellin présente ses tableaux photographiques à la Galerie Arles, à partir du 1er Juillet 2015


Portraits mémorables, photographies d'Yves Marcellin, Galerie Arles, du 1er au 31 Juillet 2015
Cette série centrée sur le portrait, s’inscrit dans un cycle initié en 2014 , avec le soutien de VINCI Construction France et de l’architecte Philippe Ghezzi.

Avec Portraits mémorables, Yves Marcellin nous propose une exploration des émotions, des gestuelles et des expressions qui traduisent la personnalité singulière de chaque être humain. Elle s’inscrit dans un univers figuratif, abstrait ou conceptuel.

L’artiste souligne au sujet du titre : « Il s’agit d’un clin d’œil à Lucien Clergue, créateur des Rencontres d’Arles il y a 40 ans, décédé l ’année dernière dont l ’une des séries les plus connues était CORPS MÉMORABLE ».

Les œuvres d’Yves Marcellin ont recours à une technique qui allie photographie et art numérique. « J’utilise Photoshop en tant qu’espace de création numérique comme un peintre utilise sa palette pour le choix de ses couleurs et de sa matière. En revanche, je ne dessine et ne peint pas au sens traditionnel du terme. En réalité, il s’agit d’œuvres photographiques numériques (Digital Art). Cette technique me permet de sublimer ou d’accentuer les émotions, les comportements, les expressions, les attitudes, les postures, les gestes ou les stigmates de mes modèles ».

Ses tableaux photographiques provoquent les sens aussi bien que la réflexion en montrant l ’âme humaine triste, souffrante, en colère, féroce, haineuse ou joyeuse, euphorique, amoureuse, légère ou apaisée.

Tour à tour irréels, imaginaires, oniriques, authentiques ou palpables mais toujours insolites, les photos-tableaux d’Yves Marcellin attirent autant qu’elles dérangent.

Yves Marcellin est un artiste photographe dont la démarche se définit par la diversité de ses approches. Photographe et plasticien, il ne se refuse aucun moyen d’expression. Sensible et passionné, il s’investit dans la photographie en mêlant art et philosophie. Sa production est le fruit de ses réflexions, de ses émotions et de sa perception du monde extérieur.
Un véritable engagement photographique pour lutter contre l ’invasion de la violence et la trop forte prégnance de l’argent ou du culte de la réussite dans les rapports humains, en particulier dans la société occidentale.

galerie arles
3 rue Elie Giraud
13200 Arles


Pierre Aimar
Mercredi 15 Avril 2015
Lu 143 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter