Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




« Portraits d’Acteurs des Territoires Ruraux Et Maritimes » (PATREM), Musée des Alpilles à Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône) du 29 avril au 30 septembre 2017

Cette exposition propose de montrer les résultats du projet PATREM, aboutissement d’un cheminement et fruit de plusieurs partenariats depuis trois ans. Au cœur du dispositif : les lycéens de la région Provence-Alpes- Côte d’Azur, leurs enseignants, les musées de société dont le Musée des Alpilles et le Mucem, les professionnels en activité des territoires ruraux et maritimes, les artistes.


parcs à poissons, La Seyne-sur- Mer (Var) © classe de bac professionnel, Lycée Agricampus, Hyères (Var) / Léna Durr
parcs à poissons, La Seyne-sur- Mer (Var) © classe de bac professionnel, Lycée Agricampus, Hyères (Var) / Léna Durr


« Portraits d’Acteurs des Territoires Ruraux Et Maritimes » (PATREM) a pour ambition de faire le lien entre le passé et le présent. Au fi du projet, les élèves découvrent les collections des musées de société : objets de la vie quotidienne, outils, iconographie… De ces rencontres émergent de nombreuses questions sur la conservation au sein des musées et sur les pratiques professionnelles d’aujourd’hui.

Les lycéens apprennent alors les rudiments de la démarche ethnologique : comment se construit le rapport à l’autre ? Comment élaborer et structurer un entretien ?

L’exposition met en regard des objets patrimoniaux et des portraits contemporains filmés et photographiés d’agriculteurs, pêcheurs, éleveurs... Elle est complétée par des productions artistiques originales des lycéens qui sont inspirées de récits de vie recueillis sur le terrain.

L’affiche et la charte graphique de l’exposition ont été réalisées par les élèves préparant le Diplôme supérieur d'Arts appliqués et de Design au lycée Marie Curie de Marseille sous la direction de leur professeur, Olivier Rollin.

Depuis 2014, le projet PATREM a mobilisé 12 classes de lycées agricoles, 3 classes de lycées professionnels ou généraux, 338 élèves, 16 interventions artistiques, 13 interventions dans les lieux culturels en PACA et 14 interventions au Mucem (visites commentées des réserves et des expositions permanentes). 45 portraits ont été réalisés.

Commissariat :
Virginie Olier, directrice du Musée des Alpilles
Edouard de Laubrie, responsable du pôle «Agriculture & Alimentation» du Mucem Guylaine Bouvÿ-Thabourey, chargée de collections et de recherches au Mucem Agnès Dechy, directrice adjointe du CRIPT Provence-Alpes-Côte d'Azur

Pratique

Musée des Alpilles
Place Favier
13538 Saint-Rémy-de-Provence
Tél. 04 90 92 68 24
museedesalpilles@mairie-saintremydeprovence.fr
www.musees-mediterranee.org


Pierre Aimar
Lundi 27 Février 2017
Lu 47 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 196



Inscription à la newsletter




Traduction / translate - cliquez sur sélectionner une langue










compteur html