Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Portes ouvertes des Ateliers du Père Lachaise Associés du 18 au 20 mai 2013

Pour la 25e année consécutive, 64 artistes (peintres, sculpteurs, graveurs, photographes) des Ateliers du Père Lachaise Associés ouvrent leurs portes. Ce rendez-vous bisannuel conjugue une balade parisienne atypique avec la découverte d’ateliers ou de galeries-boutiques et propose un échange fructueux entre les artistes et les visiteurs.


Plongée artistique au coeur du 20e

Portes ouvertes des Ateliers du Père Lachaise Associés du 18 au 20 mai 2013
Dans chaque lieu, les artistes sont présents pour expliquer leur démarche, faire découvrir leurs œuvres et leur univers ; tous sont reconnus pour la qualité de leur travail. Les visiteurs, réguliers ou occasionnels, appréhendent ainsi une technique artistique, les outils et matériaux qui ont servi à la réalisation de l’œuvre et repartent parfois avec une œuvre car toutes sont à vendre.
"Cette manifestation est une fenêtre sur diverses formes de l'art actuel dans le sud du vingtième arrondissement. Pour chaque visiteur, nous offrons un accès direct à la création plastique. Nous souhaitons que le lien social ainsi créé permette en retour aux artistes de mieux vivre leur art" déclare René Celhay, président de l’association et peintre.

Comment se diriger pour faire le parcours ?
Il suffit de se munir du plan-guide en se le procurant à la Mairie du 20e, à la Médiathèque Marguerite Duras dans les Points-Infos (disponible 15 jours avant les Portes ouvertes). La Librairie Equipages expose durant tout le mois de mai les petits formats des artistes de l’Association. Dans chaque Point-Info, un classeur présente le CV de chaque artiste ainsi que la reproduction d’une de ses œuvres.
La déambulation est libre et chacun peut déterminer son parcours en fonction d’une technique artistique ou d’un coup de cœur pour un artiste.
Les découvertes ne se bornent pas au monde de l’art. Le quartier de la Réunion, compris entre le mur sud du Père Lachaise, le Boulevard de Charonne, la Porte de Bagnolet au nord-est et Nation au sud-ouest renferme de nombreux trésors : les passages bucoliques, les maisons en meulière, les vieux immeubles pleins de charme, les petites places, les squares tapis dans la verdure ou les architectures ultra-modernes. Certains endroits sont des coins de campagne alors que d’autres sont pleins d’animation. Ce sont tous ces contrastes, si caractéristiques du 20e, que les « Portes ouvertes » invitent aussi à découvrir.

Le cimetière du Père Lachaise, source d’inspiration
L’association a proposé aux artistes qui le souhaitent de choisir une personnalité reposant au Père Lachaise et de créer une œuvre qui lui rendrait un hommage personnel. Ces œuvres seront exposées et visibles dans leurs ateliers durant les trois jours de portes ouvertes.

Tirage au sort
L’association A.P.L.A organise un tirage au sort gratuit pour les visiteurs afin de leur faire gagner des œuvres d'art - petits formats.
Pour y participer, il suffit de remplir le coupon de participation au tirage au sort rattaché au plan-guide et de le glisser dans les urnes mises à disposition dans l’un des Points-Infos.
Les œuvres à gagner sont exposées en évidence dans les ateliers des artistes participant à cette initiative.


Tara
Vendredi 29 Mars 2013
Lu 114 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter