Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Poissons d'artistes et autres peuples de l’eau, exposition à la Ferme des Arts, Vaison la Romaine, du 26 avril au 13 Juin 2013

Artistes exposés : Arapat (Caroline Grellier et Grégory Moreau) , Philippe Balayn , Patrick Chaix , Charles Gueyte , Françoise Lescaut , Michèle Noseda , Serge Roca , Olivia Tregaut. Lieux des expos : Ferme Des Arts de Vaison-la-Romaine, Naturoptère de Sérignan du Comtat, Collection Louis Gauthier à Sainte-Cécile-les-Vignes


Pourquoi une exposition sur les poissons ?

Poissons d'artistes et autres peuples de l’eau, exposition à la Ferme des Arts, Vaison la Romaine, du 26 avril au 13 Juin 2013
Le monde des poissons a toujours fasciné l’homme. Un monde à la fois proche et lointain comme une autre planète simplement séparée de nous par le miroir de l’eau.

Depuis la nuit des temps, les poissons ont été les symboles de cet univers, symbole mystique et religieux, symbole d’abondance inépuisable et de renaissance.

On retrouve ainsi le poisson dans la mythologie égyptienne où il est associé à la déesse Hator, emblème de la résurrection, comme dans la mythologie gréco-ro¬maine avec Triton, fils de Poséidon, ou encore dans la culture celtique irlandaise autour du culte du Saumon du Savoir.

Dans la religion judéo-chrétienne, le poisson est associé au carême et à la purification et chez les premiers chrétiens, le poisson dessiné en «tag» sur les murs de catacombes devient un signe de reconnaissance et de ralliement.

Et plus l’homme s’est aventuré sur les mers, plus il s’est inventé des légendes et des croyances construites autour de monstres marins et autres sirènes…

Aujourd’hui, à l’heure où les océans et la vie aquatique souffrent de graves dé¬sordres du fait de la prédation humaine, «Poissons d’artistes» offre le regard croisé de neuf artistes qui s’interrogent sur «les peuples de l’eau». Un regard ludique, figuratif ou abstrait, toujours émerveillé par l’incroyable créativité de la vie.,


Pierre Aimar
Mardi 30 Avril 2013
Lu 356 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter