Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Pierre Roy-camille « Le Souvenir avec le Crépuscule », Galerie Maeght Paris, du 12 février au 19 mars 2016

Du 11 février au 19 mars, la Galerie Maeght présente pour la première fois une exposition personnelle du jeune artiste Pierre Roy-camille. L’exposition intitulée « Le Souvenir avec le Crépuscule » inspirée par un poème de Paul Verlaine est composée d’œuvres entre réalisme et imaginaire.


Joséphine II, 2015  Acrylique sur bois. 175 x 122 cm.
Joséphine II, 2015 Acrylique sur bois. 175 x 122 cm.
Pierre Roy-camille rend hommage à travers ses peintures à la culture et à la peinture haïtienne. Ses œuvres célèbrent un univers tropical et une végétation luxuriante qui dévoilent parfois des traces de présence humaine. Cette nature transmuée par le regard de l’artiste fluctue en un univers à la frontière entre naturalisme et fantastique. Pierre Roy-camille se définit lui-même comme un producteur d’images, un illusionniste. Ce qui l’importe c’est l’image finale et l’effet qu’elle produit. Il cherche à déjouer les présupposés par des cadrages resserrés, une confusion entre le fond et la forme, des peintures évoquant la technique d’impression de la gravure. La finesse du trait induit un travail de précision contrebalancé par la présence de coulures qui deviennent des points lumineux, des lueurs crépusculaires. Les gravures de Pierre Roy-camille réalisées dans les ateliers de l’imprimerie ARTE-Adrien Maeght associent aux procédés techniques traditionnels les formes contemporaines du pochoir et du collage.

L’exposition présente les œuvres récentes de Pierre Roy-camille, évoluant du noir et blanc à l’introduction de couleurs crépusculaires dans une atmosphère nocturne. Une quinzaine de grandes peintures à l’acrylique sur bois sont exposées aux côtés de petites peintures sur papier et d’un ensemble de gravures.

À propos de Pierre Roy-Camille

Né en Martinique en 1979, Pierre Roy-camille y passe son enfance avant de s’installer à Paris où il étudie à l’école des Beaux-Arts. Il exerce son art au travers de différents médiums tels que le dessin, la peinture, la gravure mais aussi la peinture murale, le numérique et la vidéo. Il est aussi l’auteur de six peintures murales du restaurant du Palais Royal à Paris, transformé sous la direction de Christophe Tollemer en 2015. Cette œuvre protéiforme entretient toujours un lien étroit avec la nature, notamment avec la végétation tropicale. Pierre Roy-camille a montré régulièrement son travail en France métropolitaine depuis 2007, et en 2014, la fondation Clément en Martinique lui consacre une exposition personnelle intitulée « Surnaturels ».

Galerie Maeght
42 rue du Bac
75007 Paris
Horaires d’ouverture : mardi au samedi 9h30 / 19h,
lundi 10h / 18h



Pierre Aimar
Mercredi 3 Février 2016
Lu 103 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter