Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Pierre Canaguier : Juste un avion dans le ciel ; Thomas Chable : Site de Lucy, le Réverbère, Lyon, du 4 mai au 21 juillet 2012

Vernissage le jeudi 3 mai de 19h à 21h, en présence des photographes. Ce même soir vernissage rue Burdeau, galerie Pom Turbil et rue René Leynaud, galerie Henri Chartier.


Pierre Canaguier : Juste un avion dans le ciel

Je vois encore ma grand-mère Maria en train de coudre sur mes recommandations un coupon de serge noire pour me confectionner un manchon étanche à la lumière. Il me permettrait de développer mes films n’importe où, même en plein jour et sans chambre noire. « Toi, tu seras photographe », m’avait-elle dit et j’avais éclaté de rire. C’était au tout début des années 70. Je m’amusais beaucoup et sans prétention avec le développement, le tirage, les produits, les expériences. Et puis j’ai appris le métier, les techniques et même une certaine rigueur. En noir e t blanc, pas en couleur. La couleur était restée pour moi comme un terrain de jeu autour des questions « photographier en couleur ou la couleur ?», « représenter ou interpréter ? »… Jusqu’à ce que les technologies du numérique réussissent à me plonger dans le grand bain chromogène.
Pierre Canaguier © DR
Pierre Canaguier © DR

Thomas Chable : Site de Lucy

L’Afrique de l’est n’est ni charmante ni accueillante, au sens où on l’entend communément.
C’est un paysage brut et puissant qui s’étend autour de la vallée du Rift, une terre volcanique, ce n’est pas non plus l’éden et encore moins le paradis. (Il fût un temps…)
Les gens qui habitent cette terre ne font qu’un avec elle.
Il n’y a pas très longtemps, cette Afrique vivait en équilibre, en harmonie avec tous les éléments qui la constituait. Depuis, elle s’est fortement urbanisée, les hommes ont quitté la forêt, la savane, les plaines, leurs cultures pour se cloisonner en ville. L’équilibre n’est plus.
Thomas Chable © DR
Thomas Chable © DR

Pratique

Galerie Le Réverbère
38 rue Burdeau
69001 Lyon
04 72 00 06 72
galerie-le-reverbere@wanadoo.fr
www.galerielereverbere.com


Pierre Aimar
Mardi 3 Avril 2012
Lu 446 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter