Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Picasso céramiste et la Méditerranée du 20 novembre 2013 au 19 mai 2014 à Sèvres – Cité de la céramique

Cette rétrospective de l’oeuvre céramique de Picasso évoque le lien fort entre l’artiste et la Méditerranée, ses formes et ses couleurs offrent une vision de sa propre création du monde. L’Antiquité est omniprésente mais revisitée, les faunes, les corridas se mêlent aux bacchanales, la céramique traditionnelle se transforme en «grecqueries» enfin, un faune et une flore toute méridionale prennent vie.


L’exposition comportant plus de 150 oeuvres, certaines inédites ou très rarement montrées, a vu le jour grâce à la générosité de nombreuses collections publiques et privées.

À Sèvres – Cité de la céramique, l’exposition est complétée par une sélection des superbes matrices en plâtre, restées jusqu’à aujourd’hui à l’abri des regards, dans l’ombre de l’atelier Madoura. D’une force plastique indéniable, ces plâtres, en relation directe avec la pièce originale en terre et aux côtés des ti rages réalisés, permettront de mi eux appréhender les procédés éminemment manuels et artisanaux de la fabrication et de la reproduction, d’apprécier du même coup l’incroyable fantaisie q u i a présidé à la conception de ces pièces fondatrices.

Outre la présentation inédite de ces moules originaux et des oeuvres en céramique de Picasso, des objets anciens, chypriotes, grecs, espagnols, provençaux issus des collections patrimoniales de la Cité, permettront de restituer les sources d’inspiration de l’artiste, pour confirmer à quel point ses créations plastiques entament un dialogue brillant avec l’histoire des plus anciennes productions de l’humanité.

Pablo Picasso a incarné immédiatement, en France et dans le monde, la «nouvelle» céramique, insolente et vive, directe et impulsive. Une céramique physique, hors des conventions du genre, capable de relier à nouveau les plus jeunes artistes à la force ancestrale et aux sources émotionnelles du matériau terre… Avec ce mélange savant et détonnant de mythologie et de paganisme, d’humour et de gravité, Picasso est parvenu à réanimer admirablement les forces apolliniennes et dionysiaques propres à la culture méditerranéenne.

chronique_picasso_ceramiste_et_la_mediterranee__courte_.mp3 PICASSO CERAMISTE ET LA MEDITERRANEE.mp3  (2.31 Mo)



Renseignements pratiques

Sèvres – Cité de la céramique
2, place de la Manufacture
92310 Sèvres
www.sevresciteceramique.fr

20 novembre 2013 - 19 mai 2014
Exposition ouverte tous les jours,
de 10 h à 17 h, sauf le mardi et jusqu’à 19 h les vendredis, samedis et dimanches
visite@sevresciteceramique.fr


Pierre Aimar
Samedi 23 Novembre 2013
Lu 43 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter