Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Picasso. Portrait intime, de Olivier Widmaier Picasso, Coédition ARTE éditions / Albin Michel

Une fresque magistrale, illustrée d’images rares mêlant photographies intimes, dessins, peintures et sculptures, ponctuée des œuvres majeures, connues ou méconnues, du créateur de l’art moderne.


Picasso. Portrait intime, de Olivier Widmaier Picasso, Coédition ARTE éditions / Albin Michel
Un portrait remarquablement documenté de Pablo Picasso par son petit-fils qui nous entraîne dans le roman, en images rares ou inédites, d’une vie où l’on croise les plus grands artistes du XXe siècle et tous les proches du maître (famille, amis, collectionneurs).
Cette fresque épique, magistrale et incontestable montre comment la vie de Picasso était entièrement dédiée à l’art et comment son art « total » s’est nourri de ses passions, de ses rencontres et de ses révoltes, racontant à travers l’histoire d’un homme, l’histoire d’un siècle.

L’iconographie d’une très grande richesse met en regard les photos intimes des proches de Picasso avec les dessins, portraits et sculptures qu’il en a réalisés. A travers un récit thématique original (Picasso et les femmes, Picasso et la politique, Picasso et la famille, Picasso et la mort...) les œuvres du maître viennent en résonnance de son parcours personnel.

Olivier Widmaier Picasso

Olivier Widmaier Picasso, « rapprocheur de talents » comme il se définit lui-même, juriste de formation, est producteur et conseil en audiovisuel. Il a récemment participé à la production et à la présentation de plusieurs documentaires culturels sur l’art contemporain (L’art à tout prix sur France 2) et sur l’opéra (Histoires d’opéras pour Arte) ainsi que de portraits de grands créateurs dans le domaine de la mode, du design, de la photographie, de l’architecture et de la musique. Il vient de réaliser deux films inédits sur son grand-père. Dans un autre genre, il a été l’heureux producteur de Saga Africa de Yannick Noah. Il intervient aussi au titre de consultant auprès de Picasso Administration. Il est le fils de Maya Picasso (mariée à Pierre Widmaier), elle-même fille de Pablo et de Marie-Thérèse Walter, sa compagne de 1927 à 1944. Pablo et Marie-Thérèse échangèrent une correspondance ininterrompue jusqu’à la mort de l’artiste. Olivier Widmaier Picasso a été fait Chevalier des Arts et des Lettres en 2011.

Pratique

Plus de 150 illustrations
320 pages couleurs sur papier de luxe
Relié sous jaquette avec vernis sélectif.
Format : 18 x 24 cm / 35€ TTC
Coédition ARTE éditions / Albin Michel


Pierre Aimar
Mercredi 30 Octobre 2013
Lu 226 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27





Inscription à la newsletter