Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Philippe Chitarrini : à la limite de l'excès. A la Galerie du Passage de l'Art à Marseille du 6 avril au 15 juin 2012

Thème de l'exposition : Limite ou devenir de l'art contemporain.


Limite ou devenir de l'art contemporain

Philippe Chitarrini : à la limite de l'excès. A la Galerie du Passage de l'Art à Marseille du 6 avril au 15 juin 2012
Curieux des sciences qui définissent l'humanité (biologie, ethnologie, archéologie), Philippe Chitarrini étudie les traces corporelles laissées par l'homme dans son milieu.

Son oeuvre s'est considérablement radicalisée depuis l'été 2011, pour devenir résolument abstraite. Articulée sur un vocabulaire formel apparemment réduit - géométrie organique et aplats de couleurs étales - (voir photo) elle passe par l'impersonnalité de sa facture pour être la plus objective possible et tenter de matérialiser sa propre réalité. Même si Philippe Chitarrini lève le voile ou donne des indices sur ces sources - les empreintes digitales, les traces animales, les silhouettes végétales,... - il n'y a pas lieu pour autant d'essayer de débusquer à tout prix un motif originel dans le réel. Sa démarche n'est certes pas naturaliste. Elle est bâtie sur la création d'une réalité destinée à s'intégrer comme telle dans une autre réalité visuelle, celle-ci plus vaste et moins organisée. Et c'est sans doute ainsi que ses couleurs ont une identité concrète, énoncée, jamais symbolique ou même allusive et que la frontière entre le mode sculpture et le mode peinture est pour lui définitivement brouillée.

Dans le cadre de cette manifestation culturelle, Le Passage de l'Art organise un Colloque le jeudi 5 avril de 9h00 A 12h30
Cette année le Colloque est organisé dans la salle de Conférence de la Bibliothèque de l'ALCAZAR ( 58 cours Belsunce 13001 Marseille).
La thématique est la suivante : "A la mesure de l'excès : Limite ou devenir de l'Art Contemporain".

Exposition collective à la Galerie du Passage de l'Art à Marseille.
Sur une proposition de Lyse Madar.
Exposition du 06 avril au 15 juin 2012.
Vernissage : jeudi 05 avril 2012 à partir de 18h30.
www.flickr.com/photos/philippechitarrini/


P. Chitarrini
Samedi 31 Mars 2012
Lu 345 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter