Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Philippe Caubère dans La danse du Diable et Le Bac 68 au Théâtre des Carmes du 4 au 26 juillet 2015, Festival d’Avignon

Le Bac 68 est l'adaptation d'un épisode de L'Homme qui danse, version complète et originale de La Danse du Diable : Le Théâtre selon Ferdinand.


La Danse du Diable

La Danse du Diable, histoire comique et fantastique écrite, mise en scène et jouée par Philippe Caubère après avoir été improvisée devant Jean-Pierre Tailhade et Clémence Massart.
Créée au Festival d’Avignon en 1981, reprise en novembre 2014 au Théâtre de l’Athénée à Paris.

La Danse du Diable raconte autant qu’elle évoque, car c’est un spectacle comique et fantastique, c’est à dire poétique, l’enfance et l’adolescence d’un enfant du pays provençal, Ferdinand Faure, dans les années 50 à 70. Les Chartreux, Saint-Louis, Le Parc Borély, et même le château de Picasso à Vauvenargues en sont les « décors ». Bien connus des Marseillais, ils seront découverts par les autres. De Gaulle, Sartre, Mauriac, Malraux, Johnny, Roger Lanzac, Lucien Genesse, Gaston Defferre, François Billoux, « Souliounoutchine » (Soljenitsyne…), la panoplie des stars de ce temps là sera au rendez-vous.
La Danse du Diable, c’est surtout le portrait de Claudine Gautier (« nom de jeune fille ! »), mère de l’auteur et de son double imaginaire, qui mène tout le monde, le récit et la représentation elle-même, à un train d’enfer et sous sa férule impitoyable, son imagination débordante, son bagout intarissable. On verra aussi que l’histoire était finalement plus triste qu’on n’aurait pu l’imaginer d’abord, quand on aura compris que cette logorrhée joyeuse n’était que la course à perdre haleine contre le seul adversaire qui finit par toujours gagner : la mort !

« Je dédie La Danse du Diable à Jean Babilée, immortel interprète du ballet Le Jeune homme et la mort qu’il créa à 20 ans et reprit à mon âge ».


Le Bac 68

Le Bac 68, épisode comique et fantastique écrit, mis en scène et joué par Philippe Caubère après avoir été improvisé devant Jean-Pierre Tailhade et Clémence Massart.

Le Bac 68 est l’adaptation d’un épisode de L’Homme qui danse, version complète et originale de La Danse du Diable. Ce spectacle aura pour première ambition de raconter aux jeunes gens d’aujourd’hui comment leurs parents (ou grands-parents…) ont passé le bac en cette année emblématique ; péripétie qui, comme on le sait, ne fut pas piquée des vers… Il aura comme intérêt ensuite de faire revivre en direct par les personnages clefs de La Danse du Diable, Claudine, la mère, et Ferdinand, le fils, la montée et l’arrivée au sein d’une banale famille française de ces évènements historiques qui ont bouleversé la société occidentale. Car les choses n’ont plus jamais été après ce qu’elles étaient avant. N’en déplaise aux méchantes langues et mauvais esprits qui ne sont pas les derniers pourtant à profiter encore des progrès, de société en particulier, qui en sont issus. En ces temps de révisionnisme général, il me semble que rappeler ceci, tient presque du devoir civique et républicain… ! Le but restant, bien sûr, d’abord et malgré tout, de faire rire petits et grands.

Histoire dans l’histoire, digression dans le récit ou parenthèse enchantée, Le Bac 68 pourra être aussi bien apprécié par ceux qui en auront suivi le récit principal tel qu’il est développé dans La Danse du Diable et qui seront curieux d’en découvrir un ressort caché, que par ceux qui n’auraient rien vu encore et que la perspective d’un spectacle plus court rassurerait pour une première prise de contact avec mon travail.

Pratique

Théâtre des Carmes-André Benedetto
6 Place des Carmes
84000 Avignon
La Danse du Diable | 4, 6, 10, 13, 17, 20 et 24 à 20h30.
le Bac 68 | 5, 7, 11, 12, 14, 18, 19, 21, 25 et 26 à 21h.
Réservations : www.theatredescarmes.com ou 04.90.82.20.47.


Pierre Aimar
Lundi 18 Mai 2015
Lu 470 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 82





Inscription à la newsletter