Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Passages, peintures et sculptures de Joël Pascal au MUSEAAV, Nice, du 18 novembre au 2 décembre 2011

Passages. Peintures acryliques et sculptures de Joël Pascal. Exposition du vendredi 18 novembre au vendredi 2 décembre. Vernissage vendredi 18 novembre à 18H30.


Le travail de Joël Pascal tient plus de la procédure que d’une simple mécanique routinière. Ainsi, la méthode utilisée consiste à étaler plusieurs couches acryliques sur un support préparé afin que la peinture puisse être détachée. Dans les œuvres récentes qu’il nous montre à voir au MUSEAAV, l’artiste crée sur la surface picturale des filaments tournoyants. Selon lui, ils évoquent le bouillonnement du temps qui passe, qui va trop vite. Sur ce fond plein d’hardiesse, il impacte de curieuses inclusions (paysages, personnages…), comme un arrêt sur images, des fenêtres ouvertes sur le temps qui se fige, un moment immobilisé. La réalité physique de sa peinture, épaisse ici comme une neige sillonnée de skis, est essentielle dans l’œuvre de Joël Pascal. Il émane de ses tableaux une étrange énergie, adoucie par un message poétique qui nous dit avec Baudelaire : « Bien qu’on ait du cœur à l’ouvrage, l’art est long et le temps est court. »
Ces sculptures, sorte de longs personnages efflanqués aux visages masqués, sont créées avec des objets recyclés. L’artiste offre une œuvre sculpturale originale, colorée, joyeuse et libre, qui va au-delà de la simple trivialité.

MUSEAAV
16 B Place Garibald
06300 Nice, France
04 93 56 21 19


Monique Boghanim- Directrice Artistique MUSEAAV
Jeudi 17 Novembre 2011
Lu 528 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter