Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Pascale Loisel, Tête à Tête. Une trentaine de sculptures, bronzes et résines, Galerie Doria, Paris, du 23 novembre 2012 au 12 janvier 2013

Pascale Loisel sculpte depuis 1990. Sa principale source d’inspiration est la vie des artistes qu’elle aime : Rodin, Egon Schiele, les frères Giacometti, Francis Bacon ou encore Zoran Music, Marcel Duchamp… A partir de leur biographie, elle revient au sujet principal de son travail : la figure humaine.


Pascale Loisel, Tête à Tête. Une trentaine de sculptures, bronzes et résines, Galerie Doria, Paris, du 23 novembre 2012 au 12 janvier 2013
Deux extraits de ses préfaces de catalogues d’exposition illustrent sa démarche. « La mise au point se fait sur la tête. Il ne s’agit jamais d’une exécution au jugé ou de la volonté de saisir un instant décisif (…) mais plutôt la permanence de la personnalité d’un individu ».

Le regard de ces personnages sur nous, leur regard sur l’autre, le regard sous le masque, tout cela évoque pour moi quelque chose de très ancien que je perçois comme la permanence, dans la sculpture, de la représentation de la tête humaine, égyptienne, amérindienne, africaine, gréco-ˇ‐romaine, médiévale, etc.… mais aussi quelque chose de novateur dans la composition (…). » Simone Veil, exposition « Silences et Conversations », Boulogne 2008. « Elle nous mène vers une tension supérieure. Ce sera la tête humaine, sujet le plus difficile et par cela le véritable défi.(…)

Et c’est très normalement que son sujet devient celui de deux têtes et, plus intéressant encore, deux personnalités. Pascale Loisel cherche moins la forme que l’expression, essentielle dans la tête humaine. Les yeux qui regardent, tendres ou tendus, forent l’espace, leur intensité y créant un axe. Deux personnes sur un socle enrobent une étendue qui, si elles s’ignorent, devient électrique. » Raymond Mason, exposition « Conversations et Portraits » Bordeaux 2004
L’exposition qui se tient à la Galerie Doria met particulièrement l’accent sur les sculptures récentes consacrées à Marcel Duchamp.

Pratique

Galerie Doria
1 rue des Beaux-Arts
75006 Paris
Tél : 01 43 25 43 25
Du mardi au samedi de 11 heures à 13 heures et de 14 heures à 19 heures


Pierre Aimar
Jeudi 6 Décembre 2012
Lu 441 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter