Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Pascale Camy, Jean-Pierre Bazé et Christian Cuvier, Inspirations d’Asie, à Vauvert, Gard, du 18 février au 3 mars 2012

La ville de Vauvert accueille l’exposition Inspirations d’Asie… à l’espace Jean Jaurès du 18 février au 3 mars 2012. Sculptures en bronze et en grès de Pascale Camy, oeuvres et objets de culture asiatique provenant des collections privées de Jean-Pierre Bazé et de Christian Cuvier.


Pascale Camy, sculpteur, vit et travaille à Montpellier. Elle a commencé à travailler la terre il y a environ 17 ans dans un atelier privé puis a émaillé son parcours de différentes expériences en France et à l'étranger pour compléter sa formation (Italie, Japon). Ses oeuvres sont exposées régulièrement en galeries et lors d'expositions collectives et individuelles.
Pascale Camy a découvert au fil du temps de nombreux matériaux notamment le bronze et le marbre mais elle conserve toutefois pour la terre une attirance toute particulière car elle aime sa plasticité et sa malléabilité qui en font un matériau de création formidable. Elle apprécie tout particulièrement le travail des patines, aimant jouer avec les couleurs et leurs nuances. Elle cherche l'harmonie des formes et se plaît à confronter rondeurs et lignes marquées, structurant ses sculptures comme des pièces d'architecture. Jusqu'à présent elle a privilégié un travail tendu, aux lignes nettes, aux arêtes soulignées, qui dessinent l'armature de la pièce.
Actuellement, son travail évolue et tout en continuant à souligner la structure de la pièce, elle travaille la surface avec des motifs, des jeux d'impression et joue même parfois avec un sentiment d'inachevé. Ses sources d'inspiration sont multiples et imprégnées de culture asiatique, notamment japonaise. Les sujets sont variés : Sumos, kimonos, galets polis, arbres et plus récemment masques…

« J’ai pris naissance au Viêt-nam, de parents eurasiens. Actuellement à la retraite, je tente de faire rêver par mes peintures à la douceur de mon pays d’origine» nous confie Jean-Pierre Bazé.
Jean-Pierre Bazé et Christian Cuvier nous font découvrir les facettes de l’Asie au travers de leurs collections privées. L’exposition s’enrichit ainsi par la présence d’une cinquantaine d’objets variés parfois très ouvragés : tableaux laqués peints par des maîtres artisans il y a plus de cent ans, peinture sur papier de riz, statuette en bois noir représentant un guerrier à cheval, coupe-coupe de pirates, longue robe vietnamienne, plateau laqué, coffrets à bijoux, peintures sur soie d’artistes du Viêt-nam, statuette en teck représentant les singes de la philosophie asiatique, chapeau chinois, vases cloisonnés, paravent représentant les costumes des provinces, tableau en coquille d’oeuf, peinture sur soie Mong, masques en bambou, laques et nacre…
Site internet de l’artiste : http://www.p-camy.com

Le vernissage a lieu vendredi 17 février 2012 à 18h30. Il sera suivi d’un apéritif proposé en partenariat avec le restaurant vietnamien Indochine. Invitation à l’exotisme : dans le cadre de l’exposition, un atelier de cuisine asiatique proposé par Marion aura lieu samedi 25 février de 10h à 12h30. Uniquement sur inscription au 04 66 73 17 33. Les participants à l’atelier repartiront avec les plats qu’ils auront préparés. Participation : 10 euros (ingrédients compris).
Espace Jean Jaurès
place des halles
30600 Vauvert
Tél. 04 66 73 17 33
Horaires d’ouverture :
du mercredi au vendredi de 10h à 12h et de 15h à 18h
samedi de 10h à 12h30

Restaurant Indochine
17 rue des Capitaines
30600 Vauvert
Tél. 04 66 88 49 13


Pierre Aimar
Jeudi 19 Janvier 2012
Lu 575 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter