Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Pascal Ambrogiani, La passion de la couleur, exposition du 24 avril au 10 juin 2015 à la Ferme des Arts, Vaison-la-Romaine

Vaisonnais de cœur, Pascal Ambrogiani avait installé son atelier dans la Haute Ville d’où il partait pour sillonner la région dominée par le Mont Ventoux.
Rien ne le laissait indifférent dans les gens et les paysages qu’il rencontrait sur son chemin et que sa riche palette saisissait dans un chatoiement de couleurs.


Pascal Ambrogiani, La passion de la couleur, exposition du 24 avril au 10 juin 2015 à la Ferme des Arts, Vaison-la-Romaine
L'exposition et le livre (réalisé par son fils, Jean-Claude, et l’équipe de l’Association pour la protection de la Haute-Ville), retracent cette grande partie de son œuvre consacrée aux Vaisonnais et à la Provence. Ils expriment, à travers des dizaines de reproduction de tableaux, l’exigence et la passion de Pascal Ambrogiani pour la couleur, son art et sa région…

Cette exposition organisée par le Centre d’Animation Culturelle à la Ferme des Arts, est un hommage de Vaison-la-Romaine à Pascal Ambrogiani qui dès sa découverte de la ville en 1934 a été immédiatement séduit par la lumière, le ciel, les paysages, les sites.
Cette exposition et le livre édité à cette occasion ont été possibles grâce au partenariat de l’Association pour la Protection de la Haute Ville et de son fils Jean-Claude qui a prêté l’ensemble des oeuvres.

Pascal Ambrogiani, 1909-1989 - un peintre de la Provence
Pascal Ambrogiani est né le 10 novembre 1909 à Marseille, de parents corses. Son père est peintre à ses heures. Faut-il chercher chez lui l’origine du génie de ses trois fils, Pierre, Pascal et Toussaint, dans le maniement du pinceau...? Pascal commence à dessiner en 1920 et dès 1930 s’essaie à la peinture à l’huile. En 1945, il fait l’acquisition de son atelier sur le vieux port à Marseille mais c’est à Vaison-la-Romaine qu’il jette vraiment l’ancre et produit la plus grande partie de son oeuvre. Il se situe dans le prolongement des pionniers du siècle précédent qui avaient fait reconnaître l’apport des peintres provençaux dans le bouleversement complet de la peinture. Sa complicité avec la lumière va établir son vocabulaire pictural qu’il complètera par un travail dans la matière même. Il incarne la peinture vraie, celle qui se donne avec chaleur, avec générosité, loin des contraintes, loin des modes éphémères, il laisse chanter sa sensibilité. Son talent est reconnu aux quatre coins du monde.

Ferme des arts
Rue Bernard Noël
84110 Vaison-la-Romaine
Tel : 04 90 28 84 49
ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Week-end et jours fériés : de 10h à 12h30 et de 15h30 à 18h30


Pierre Aimar
Vendredi 24 Avril 2015
Lu 427 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter