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Paris, musée du Quai Branly, les spectacles de Toussaint 2008

Pour sa troisième saison de spectacles, le musée du quai Branly vous emmène à la découverte de l’île de Java et des berges du Gange.
Cultivant son goût pour le dialogue des disciplines de toutes origines, le musée du quai Branly présente Infinitâ (Corée - Indonésie), spectacle au raffinement subtil de danse classique indonésienne revisitée par la chorégraphe coréenne Sen Hea Ha, sur une partition de György Ligeti.


Infinitâ (Corée - Indonésie), spectacle au raffinement subtil de danse classique indonésienne

Paris, musée du Quai Branly, les spectacles de Toussaint 2008
Dans une création inédite en France, le musée propose également de découvrir Le Gange à Bénarès, « renaître en Inde » (Inde du Nord), spectacle pluridisciplinaire qui aborde la thématique de la mort et du ghât de crémation de Bénarès. La paix provenant de ce rituel d’eau et de feu émane des chants et danses mystiques du Rajasthan, auxquelles se mêlent les photos uniques de Serge Koutchinsky.
 
Cette programmation de Toussaint emplie de beauté et de sacré est marquée par une sensation d’éternité, qui naît des rapprochements entre les disciplines traditionnelles et contemporaines.
 Cette saison s’accompagne de salons de musiques, d’après-midi musicaux et de master class, qui, dans une écoute plus intime, permettent de découvrir des musiques, des instruments d’horizons variés, et des artistes singuliers.

Infinitâ • Corée / Indonésie)∫
 mercredi 22/10/08 - dimanche 26/10/08 (durée du spectacle : 1h15)
La danse classique indonésienne revisitée par la chorégraphe coréenne Sen Hea Ha, à partir de la musique du compositeur hongrois György Ligeti.
Sen Hea Ha (Corée) et la troupe du Taman Budaya Surakarta Dance Theatre (Indonésie)
Danse contemporaine et traditionnelle
La création chorégraphique de Sen Hea Ha, inspirée par l’Etude N°14 de Ligeti, est une véritable cérémonie du geste. Un geste qui se meut dans l’espace grâce à la lenteur aristocratique et le raffinement de la danse classique javanaise.
 
Sen Hea Ha, qui a notamment travaillé avec Pina Bausch, explore les possibilités infinies de dialogue entre les mouvements classiques de la danse javanaise et la musique contemporaine européenne, où la fluidité des corps côtoie les notes cristallines du piano. La chorégraphe et danseuse coréenne nous invite aussi à une réflexion sur le temps et la notion d'éternité. Depuis 1994, Sen Hea Ha travaille sur le rituel et la cérémonie traditionnelle. En 1998, lors du Makassar Dance Festival, elle découvre l’univers de la danse traditionnelle de Java.
 
Dans la création originale Infinitâ, Sen Hea Ha et les danseurs classiques de danse javanaise Taman Budaya Surakarta Dance Theatre (Solo, Indonésie) réussissent à confronter la danse classique de Surakarta, ancienne ville royale et deuxième centre culturel après Yogyakarta, avec les Pièces pour piano de György Ligeti.
 
Entre la chorégraphie contemporaine, la gestuelle raffinée des danses sacrées bedaya, les mouvements stylisés inspirés des marionnettes (wayang), le contraste entre la notion rapide (gagah) et lente (alus) du mouvement, la notion d’infinité émerge lentement.
(5 représentations : mercredi 22, jeudi 23, vendredi 24, samedi 25 octobre 2008 à 20h00 ; dimanche 26 octobre 2008 à 17h00)

b[Le Gange à Bénarès, renaître en Inde • Inde du Nord

jeudi 30/10/08 - dimanche 02/11/08 (durée du spectacle : 1h15)
Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles
Spectacle photographique de Serge Koutchinsky, avec l’ensemble de chants dévotionnels bhajan « Mahesa Ram » et les danseuses sacrées Teratali du Rajasthan.
Coproduction musée du quai Branly – Arts 276 / Automne en Normandie.
Production exécutive : Zaman Arts.
Cette création aborde le thème de la mort à travers les chants et danses mystiques du Rajasthan, auxquels se mêlent les magnifiques photos de Serge Koutchinsky, consacrées à Manikarnika Kashi, le ghât* de la crémation de Bénarès.
En quête de délivrance éternelle, la crémation réalise l’acte de transcendance. La mort devient soudain illumination, à l’image de ces linceuls baignés d’une clarté presque divine. Loin de tout voyeurisme, de tout effet de reportage à sensation, c’est la beauté vraie et pudique de ce rituel d’eau et de feu qui émane des photos uniques de Serge Koutchinsky. Les chants de louanges bhajan de la grande poétesse Mirabaï dédiés à Krishna, qui aident quarante jours durant l’âme du défunt à trouver la paix, et le rituel des danseuses teratali de la région d’Udaipur, accompagnent cette quête de l’intime.
 
Les danseuses et chanteuses teratali (de tera, douze ; tali, rythmes) sont les petites déesses colorées des temples du Rajasthan, dont la danse se mêle au sacré et au rituel du quotidien. Ce cérémonial magique accompagne la narration photographique avec poésie.
(4 représentations : jeudi 30, vendredi 31 octobre 2008 à 20h00 ; samedi 1er novembre 2008 à 20h00 ; dimanche 2 novembre à 17h00)
Une conférence introductive de Serge Koutchinsky sur Manikarnika, ghât de crémation de Bénarès, est proposée en salle de cinéma, samedi 1er novembre à 18h (accès libre dans la limite des places disponibles).

Salons de musique, après-midi musical et master class, samedi 27/09/08 – dimanche 17/11/08
 
Salon de musique
Pour fêter le Ramadan, rupture du jeûne avec le chaâbi algérois de Kamel El Harrachi (Algérie)
samedi 27 septembre 2008
C’est dans les dédales de la casbah d’Alger, pendant la colonisation française, qu’est né le genre chaâbi. Art des rues, des faubourgs et du quotidien, il s’inspire aussi de la poésie orale héritée des qasidas et autres épopées bédouines. Car, même s’il est festif et dansant, ce « blues algérois » raconte la vie d’hier et l’actualité d’aujourd’hui. Joueur de mandole, Kamel El Harrachi est le fils du grand Abderrahmane Amrani, dit « El Harrachi », dont il perpétue la mémoire. Il est l’auteur du titre « Ya Rayah », réadapté par Rachid Taha.
 
Après-midi musical
Carte blanche à Toninho Ramos (Brésil)
samedi 11 octobre 2008
 
Toninho Ramos, guitariste et compositeur de Sao Paulo, est au cœur de l’évolution de la musique brésilienne et de son extraordinaire créativité rythmique et chorégraphique. Samba, bossa-nova, baiao du Nordeste, le choro ou le jequibau sont autant de styles parcourus lors de ce voyage au cœur de l’histoire musicale du Brésil populaire. Il a, à ses côtés, la chanteuse Luma et le percussionniste Edmundo Carneiro.
 
Salon de musique
Phillip Peris Trio / Didgeridoo, guimbarde, chant diphonique, tabla (France / Japon)
samedi 15 novembre 2008
De par la grande sobriété de sa facture (un simple tube de bois ou de bambou) et son enracinement mythologique qui en fait un instrument « primordial », le didgeridoo est en phase de devenir un instrument de musique universel. Phillip Peris en a révolutionné l'approche, en se servant de son impressionnante technique de souffle continu et de sa connaissance exhaustive des différents styles aborigènes. Avec les musiciens japonais Hideaki Tsuji et Kengo Saito, Phillip Peris nous projette dans l’avenir des musiques traditionnelles.
 
Master class
Le Didjeridoo, par Philipp Peris
15-16-17 novembre 2008
Phillip Peris présente toute la richesse instrumentale du didgeridoo et partage ses connaissances sur les peuples aborigènes. Depuis plus de 20 ans, l’artiste fait découvrir à travers le monde cet instrument légendaire venu d’Australie. Lors de cette séance de découverte, il y a également à la disposition du public des didgeridoos, afin de permettre une initiation à cet instrument. Des séquences vidéos complètent ce voyage au cœur de l’Australie.

Informations pratiques

La programmation des spectacles de musique, de théâtre et de danse du musée du quai Branly est proposée par Alain Weber.

MUSEE DU QUAI BRANLY, THEATRE CLAUDE LEVI-STRAUSS

L’entrée au musée s’effectue par les 206 et 218 rue de l’Université ou par les 27, 37 ou 51 quai Branly, Paris 7e.
Accès visiteurs handicapés par le 222 rue de l’Université.
Ouverture des salles : 30 minutes avant le début des manifestations.

HORAIRES D’OUVERTURE
mardi, mercredi, dimanche : de 11h à 19h - jeudi, vendredi, samedi : de 11h à 21h
Groupes : de 9h30 à 11h, tous les jours sauf le dimanche
Fermeture lundi, sauf durant les vacances scolaires (toutes zones)

RESERVATIONS
Fnac : www.fnac.com - 08 92 68 46 94 (0,34 € / min)
Ticketnet : www.tickenet.fr - 08 92 39 01 00 (0,34 €/ min)

Renseignements
Tél : 01 56 61 70 00 / contact@quaibranly.fr
www.quaibranly.fr

Réservations par téléphone : 01 56 61 71 72 du lundi au vendredi ou achat sur place aux caisses du musée

TARIFS
Tarifs spectacles
tarif plein : 15 € / tarif réduit : 10 €
Tarifs spectacles jeune public
tarif plein : 8 € / tarif réduit : 6 €
Master class
tarif plein : 70 € / tarif réduit : 50 €

Cinéma, salons de musique, après-midi musicaux sur présentation du titre d’accès au musée
Tarif réduit moins de 18 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires de minima sociaux , grands mutilés de guerre et grands handicapés civils, anciens combattants, personnes handicapées et un accompagnateur (sur présentation d’un justificatif d’invalidité), étudiants, titulaires de la carte culture, de la carte chercheurs du musée du quai Branly, détenteurs du « pass du musée du quai Branly », amis du musée du quai Branly.

ENTREE GRATUITE aux collections permanentes et expositions temporaires pour les moins de 18 ans, chômeurs, bénéficiaires des minima sociaux, visiteurs handicapés, grands mutilés de guerre et grands handicapés civils, amis du musée, carte « culture », détenteurs du « Pass musée du quai Branly ».
Entrée gratuite le 1er dimanche de chaque mois.
Entrée gratuite le samedi, de 18h à 21h, pour les 18-25 ans (fin de l’expérimentation au 30 juin 2008. En attente des directives du Ministère de la Culture et de la Communication sur les suites éventuelles à donner à l’opération).

Les Pass du musée donnent un accès illimité à tous les espaces du musée, servent de coupe-file en cas d’affluence, et permettent de bénéficier de réductions sur les spectacles du théâtre et les activités culturelles. Le Pass est disponible pour les jeunes (15 €), pour les adultes en individuel (35 €), ou en duo (50 €), ou encore pour les collectivités (25 €).

TRANSPORTS Métro Pont de l’Alma (RER C), Bir Hakeim (ligne 6), Alma-Marceau (ligne 9), Iéna (ligne 9)
Bus arrêt La Bourdonnais ou Bosquet-Rapp (ligne 42), arrêt Bosquet-Rapp (lignes 63, 80, 92), arrêt musée d’Art moderne – Palais de Tokyo (ligne 72)

PARKING Payant accessible aux voitures par le 25 quai Branly, 520 places.


pierre aimar
Mardi 5 Août 2008
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