Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Paris, galerie Vanhoecke. Ronald Dagonnier. 22 mai au 21 juin 2008

Ronald Dagonnier semble nous mettre en garde systématiquement contre les extrémismes par un travail de mémoire où le passé, si peu lointain, resurgit. Il montre ainsi la soumission des minorités et les dérives de nos dirigeants. En une volonté d’impartialité, il passe en revue religions et partis politiques. Ce qui domine chez Dagonnier, c’est la lucidité d’un constat sans salut possible.


Offrir le spectacle du monde en condensé

Ronald Dagonnier
Ronald Dagonnier
C’est par son regard sur le monde que se forme son cheminement artistique. A la fois souvenir et projection, se confrontent le maintenant et le passé, l’ici et l’ailleurs en un éloge de la différence.
Son impératif : Offrir le spectacle du monde en condensé, avec un passage en revue de tous les brûlots de l’actualité et les insolubles travers de l’humanité : politique, guerre, religion, famine…
Cette série d’éléments constitue un terreau familier de l’artiste qui lui permet d’élaborer une iconographie parfois infâme et politiquement incorrecte ou le rire est une ouverture, une possibilité de réflexion, une prise de position.
Au-delà de ses thèmes de prédilection, Ronald est obsédé par l’image, par sa fugacité et son flot incessant. Il tente à la manière d’un médecin légiste de trouver la réponse sans qu’aucune question ne soit posée.
Il expérimente et tel le savant fou il opère les images, il les maltraite, pour en capter l’essence : une quête impossible qui est le moteur de son imaginaire et de sa créativité.
Ronald Dagonnier est né le 14 février 1967 en Belgique. Il vit et travaille à Liège.

GALERIE PASCAL VANHOECKE
21 rue des filles du calvaires
tel : 01 40 27 09 27
www.galeriepascalvanhoecke.com


pierre aimar
Mercredi 16 Avril 2008
Lu 498 fois


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter