Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Paris, Cartoucherie, danse. Stage de danse Arta. Erhard Stiefel & Shime Shigeyama. 16 juin - 4 juillet

Projetant l’utopie de l’Acteur-Improvisateur, l’esprit de la Commedia dell’arte a rayonné dans tous les pays d’Europe, où elle a laissé des traces profondes dans l’imagination populaire aussi bien que dans le théâtre, la poésie et les arts.
Les saynètes de Kyôgen sont des farces japonaises dont la forme d’art théâtral s’est cristallisée au XIV-XVème siècle. Par la suite, le Kyôgen perdit son côté satirique pour célébrer de façon comique l’humanité.
De la tradition à l’expérimentation, notre recherche croisera les pratiques et tirera profit de l’échange réciproque des savoirs, entre sculpteur de masque et maîtres de jeu, entre orient et occident.


Erhard Stiefel & Shime Shigeyama

Shime Shigeyama
Shime Shigeyama
Erhard STIEFEL

Il découvre l’art du masque au Japon. Rentré à Paris pour faire l’Ecole Nationale des Beaux Arts. Il est introduit par Issey Miyake auprès du cercle très fermé des familles liées au théâtre Nô, qui le choisissent pour recréer certains masques. Sculpteur de masques, il fabrique à partir de techniques anciennes des masques de théâtre uniques faits sur mesure pour chaque acteur. En France, il a participé à la réalisation de plus de 40 spectacles avec Maurice Béjart et les plus grands metteurs en scène : Georges Lavelli, Jean-Pierre Vincent, Antoine Vitez, Yannis Kokkos, Alfredo Arias etc. Depuis 1973, il accompagne Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil dans ses créations et ses stages sur le jeu du masqué. En 2000, il se voit décerner le diplôme national de Maître d’art.


Shime SHIGEYAMA
Il crée en 1976 à Kyôto, l'association "Hanagata"qui contribue à la redécouverte de pièces tombées dans l'oubli, tout en poursuivant son travail de création de pièces de kyôgen. En 1992, il devient à l'âge de 45 ans « Important bien culturel vivant », puis reçoit l'année suivante le prix de la Ville de Tôkyô pour l'ensemble de ses travaux. En 1995, il reprend le nom de son père et devient Shime de la 2e génération. Depuis le milieu des années 80, il joue un rôle très important dans la diffusion du Kyôgen en Occident. Il est programmé au Festival d'Automne, plusieurs fois à l’ARTA et la Maison de la culture du Japon à Paris.

Programme :
1ère semaine : Erhard Stiefel avec la collaboration de Jean-François Dusigne.
-Mise en jeu de scènes des Fourberies de Scapin de Molière et de Obasake et Boshibari du répertoire japonais.
- Erhard Stiefel présentera et fera travailler ses masques selon leurs principes fondamentaux.

2ème - 3ème semaines : Shime et Ippei Shigeyama / Erhard Stiefel
- Rencontre et confrontation des différents codes de jeu.
- Initiation aux techniques spécifiques du kyôgen.
- Improvisations et esquisses de scènes avec les différents masques et rôles de la commedia dell arte et du kyôgen.

STAGE ARTA du 16 juin au 4 juillet 2008
Du lundi au vendredi de 10h à 13h – 14h à 18h
Conventionnement AFDAS
Entretiens le 19 mai à 10H30 à l’ARTA

Pour vous inscrire :
Adressez un courrier à ARTA en joignant une lettre d’intention et un CV avec photo d’identité. Ces éléments peuvent également être envoyés par mail à arta@artacartoucherie.com

Pour connaître vos droits : AFDAS, 3 rue au Maire, 75156 Paris cedex 3 / 01 44 78 39 39 / www.afdas.fr

Cartoucherie, 75012 Paris - 01 43 98 20 61 - arta@artacartoucherie.com - www.artacartoucherie.com


pierre aimar
Mercredi 9 Avril 2008
Lu 1892 fois


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 24










Inscription à la newsletter