Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Panique au Plazza. Une comédie de Ray Cooney, théâtre de la Tête d'Or, Lyon, du 12 janvier au 1er mars 2013

Au Plazza, pas de bataille politique : le Ministre de gauche batifole joyeusement avec sa maîtresse, politicienne de droite…
Pas assez compliqué comme situation ?


Alors ajoutez un cadavre sur les bras et un vent de panique commence à souffler dans l’ambiance feutrée de l’hôtel Plazza.
Heureusement, le Ministre a un atout dans sa manche : son fidèle secrétaire particulier qui ne manque pas de ressources…


Distribution
Pascal Racan
Michel Poncelet
Nathalie Afferri
Clara Cantos
Jean-Paul Clerbois
Nadège Gueugnon
David Leclercq
Gaston Richard
Benoît Strulus
Anny Vogel

Mise en Scène : Bernard Lefrancq et David Michels
Adaptation de : Christian Clavier et Jean-Marie Poiré
Décors : Francesco Deleo
Costumes : Laure De Prins

Notes de Mise en Scène

C'est un vrai faiseur de la trempe de Georges Feydeau ou Jean Poiret. Ce n'est pas pour rien qu'il est d'abord comédien avant d'être auteur. Chaque comédien a un personnage à défendre, à chaque fois qu'il rentre sur scène, il a quelque chose à dire et à faire. Cela rend la mise en place terriblement complexe car il y a des actions partout et tout le temps, il faut bien veiller à ne rien cacher au public. Il faut que les effets de l'auteur soient porteur à chaque fois, il n'y a pas de répliques mineures. Une fois la mise en place bien installée avec les comédiens, on laisse le rythme de la pièce s'installer petit à petit en y intégrant le grain de folie de chacun. Si la vitesse d'exécution est primordiale, il ne faut pas la confondre avec la précipitation. Il faut que le public perçoive bien les choses.
Cette adaptation qui aborde le côté politique rend la situation encore plus cocasse. Je crois qu'à la fin du spectacle tous les comédiens de Panique au Plazza auront beaucoup transpirés.

Pratique

Location : 04 78 62 96 73
60 avenue du Maréchal de Saxe
69003 Lyon


Pierre Aimar
Mercredi 19 Décembre 2012
Lu 677 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 83





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...



Venise ? Ici ou ailleurs ?

Venise ? Ici ou ailleurs ?


Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément

Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément