Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Palmarès 10ème édition Songes d'une nuit DV 2010

Songes d'une nuit DV c'est une centaine de films inédits, fictions et documentaires, articulés autour de thèmes forts : l’altérité (les nouvelles sociétés métissées), l’état du monde et le nouveau désordre mondial.


Prix long métrage fiction
Le jury long métrage fiction a attribué le prix au film : ZETWAL - Gilles Elie dit Cosaque [France, 2008, 52’, HD]
Zetwal, aux dires de Gille Elie dit Cosaque, raconte l’histoire de Robert Sainte-Rose, l’homme qui aurait dû être le premier français dans l’espace. Zétwal, (une étoile en créole), homme en avance sur son temps, qui a construit sa propre fusée, au moment où les Américains posaient le pied sur la lune! Gilles Elie part donc sur les traces de ce héros méconnu, qui a disparu un jour, tout comme sa fusée ! Aurait-il réussi son rêve ???

Prix long métrage documentaire
Le jury long métrage documentaire a attribué le prix ex-aequo aux films :
LA TUMULTUEUSE VIE D’UN DEFLATE - Camille Plagnet [France/Burkina Faso, 2009, 59’]
Portrait minutieux du « Grand Z », conducteur de la locomotive Abidjan/Ouagadougou pendant 20 ans, licencié en 1995 par la société des chemins de fer du Burkina Faso, à la suite de la privatisation imposée par la Banque Mondiale. Grand jouisseur impénitent, il fut alors terrassé en pleine allégresse, perdit tout, et coule depuis des jours bien sombres en attendant sa pension de retraite. Une tragi-comédie d’Afrique

+ LA VIE SOMBRE TROIS FOIS, SE RELEVE SEPT ET NEUF FOIS FLOTTE A LA DERIVE - Xuân-Lan GUYOT [France, 2009, 48’, HDV – 16/9]
Un portrait post mortem. Celui d’une femme au destin brisé. La réalisatrice, touchée par sa rencontre avec une vieille femme lors de son voyage au Vietnam en 1998 a décidé de raconter sa vie : un beau mariage, la répudiation, la solitude, la tourmente de l’histoire du Vietnam. Elle… c’était la grand-mère de la réalisatrice… (Projection rencontre prévu ce vendredi, 22 janvier, à 18h30, au cinéma l'Étoile - La Courneuve – voir pièce jointe)

Mention spéciale attribuée au documentaire :
LA CAMPAGNE DE SAO JOSE - Marie Pierre Bretas [France/Portugal, 2009, 64’]
Dans le nord-est du Brésil, Anibal, philosophe politicien, rend des services médicaux aux habitants de son village. En campagne électorale pour un candidat au conseil municipal, il se rend de maisonnée en maisonnée pour échanger promesses de vote contre promesses de soins médicaux. À sa suite, nous découvrons les hommes liés les uns aux autres par un impératif : la survie.

Prix court métrage fiction
Ma déclaration d’amour, (un petit conte créole) de Francis Lukas, aka Serge Poyotte [France, 2008, 19’]
Nathanaël, un ado qui vit à Grigny (91) se rend chez Rebecca, pour lui faire une déclaration d’amour… Mais les choses ne se passent pas comme prévu, et ils se retrouvent englués dans une discussion sur l’identité guyanaise.

Prix court métrage documentaire
Jothiammal Nagar de Claire Cahu [France, 2009, 20’48]
Les habitants du bidonville de Jothiammal Nagar (Inde) n’ont accès à l’eau que pendant 3 heures chaque jour. À l’aube, chauqe matin, ils s’organisent autour des pompes publiques du quartier pour la collecte et le stockage de l’eau.

Mention spéciale attribuée au film :
Altlantiques – Mati Diop [France, 2009, 16’, Vidéo]
À la nuit tombée, autour du feu, Serigne, jeune dakarois, raconte à ses deux amis son odyssée clandestine, récit épique de la traversée de l’Atlantique.


pierre aimar
Mardi 19 Janvier 2010
Lu 1085 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27





Inscription à la newsletter