Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




PORTRAIT(S) à Vichy – Le nouveau grand rendez-vous estival de la photographie au Centre culturel Valery-Larbaud, jusqu'au 1er septembre

A vichy, se tiendra du 14 juin au 1er septembre 2013 le nouveau grand rendez-vous estival autour de la photographie contemporaine.


PORTRAIT(S) à Vichy – Le nouveau grand rendez-vous estival de la photographie au Centre culturel Valery-Larbaud, jusqu'au 1er septembre
Exclusivement dédiée à l’art du portrait, cette manifestation a pour ambition de présenter au public des expositions fortes et de grande qualité autour de grands noms de la photographie. Portraits document ou fiction, de célébrités ou d’anonymes, ces 8 expositions se tiendront simultanément dans deux lieux remarquables du centre-ville, au Centre Culturel Valery-Larbaud et sur l’esplanade de l’Allier.

Avec les photographies de : Pascal Aimar, Liu Bolin, Jérôme Bonnet, Sylvie Meunier, Sarah Moon, Denis Rouvre, Dorothée Smith et Vanessa Winship.

Pascal Aimar, Car en sac - Conducteurs ordinaires : Dans l’intimité de conducteurs anonymes, l’auteur nous dévoile ses portraits où les âmes incarcérées dessinent en filigrane une solitude commune à tous.
Liu Bolin, Hiding in the city : Photographe de performance à message politique, les portraits-camouflage de l’artiste nous font prendre conscience de la vulnérabilité de l’Homme face aux ravages du développement économique et urbain dans son pays.
Jérôme Bonnet, En vue : Cinquante des plus beaux portraits réalisés ces vingt dernières années de personnalités des mondes de la politique, de la musique, du cinéma, de la mode, de la littérature …
Sylvie Meunier, Photomémo : Collectionneuse de photographies anonymes, l’artiste transforme ses trouvailles en de petits objets emplis de poésie. Sa dernière création est un jeu de mémoire formé de 84 émouvants portraits d’inconnus pris dans des cabines photographiques.
Sarah Moon, Le petit chaperon noir : La célèbre photographe nous enchante avec un détour par le conte, récit narratif en images de la vie d’un personnage de fiction devenant réel.
Denis Rouvre, Identité Kanake : Resté en immersion totale dans une tribu kanake de Nouvelle Calédonie, l’auteur en a ramené une série spectaculaire de portraits inédits en couleur qui posent, en creux, le regard d’un « étranger » dans son propre pays.
Dorothée Smith, Hear us marching up slowly : Révélation des RIP Arles 2012, la photographe travaille sur l’identité et nous dévoile des portraits d’adolescents peinant à cerner les contours de leur identité sexuelle. Ces corps aux frontières brouillées sont en attente d’un nouveau genre qui braverait les lois de la nature.
Vanessa Winship, Sweet Nothings : Prix de la fondation Henri Cartier-Bresson 2012, c’est un regard bienveillant qui se pose sur ces jeunes écolières d’Anatolie. Pendant près de 10 ans, l’auteur a photographié les poses simples et touchantes de ces jeunes filles dont l’environnement quotidien est souvent dur et inhospitalier.

Vernissages le vendredi 14 juin
à 17h30 Centre culturel Valery-Larbaud 20 rue du Maréchal Foch – 03200 Vichy
à 19h au départ de la rotonde – promenade du Lac d’Allier – 03200 Vichy
Le samedi 15 juin, signatures, rencontres-débats et remise du prix photo de la ville de Vichy - concours « Flash Expo » - à 18h. Pour toutes infos sur le concours : www.vichy-expo.com

Horaires d'ouverture du Centre culturel Valery-Larbaud - 20 rue du Maréchal Foch - Vichy : du mardi au dimanche de 14h à 18h
www.ville-vichy.fr

Accès libre et gratuit


Pierre Aimar
Lundi 10 Juin 2013
Lu 128 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter