Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Ouverture du musée Soulages à Rodez le 24 mai 2014

Le 24 mai 2014, le musée Soulages ouvrira ses portes à Rodez, ville natale du peintre. Le musée abritera les donations exceptionnelles de Pierre et Colette Soulages accordées à la Communauté d’Agglomération du Grand Rodez.


Pierre Soulages dans son atelier en 1968 © Fritz Pitz
Pierre Soulages dans son atelier en 1968 © Fritz Pitz
Avec plus de 500 œuvres et documents ces donations sont les plus conséquentes jamais consenties par un artiste de son vivant.
Dès 2001, il n’a fait aucun doute pour Pierre Soulages que tout ce qui était en sa possession concernant les vitraux de Conques serait le noyau du futur musée tant dans la conception muséographique que dans le choix architectural. La collection comprend les travaux préparatoires aux vitraux de Conques, les peintures de jeunesse figuratives et brous de noix ainsi que l’ensemble de l’oeuvre imprimé de Pierre Soulages.
L e musée, future plateforme de référence pour la découverte de la création moderne et contemporaine internationale, présentera à l’occasion de son ouverture au public l’exposition « Pierre Soulages : Les Outrenoir(s) dans les collections européennes ».

Exposition d’ouverture : « Pierre Soulages : Les Outrenoir(S) dans les collections européennes. » 23 mai 2014 au 5 octobre 2014

Cette exposition rétrospective sera la première exposition organisée en Europe sur les Outrenoirs de Soulages. L’exposition rassemblera une trentaine d’Outrenoirs de grande dimension, prêtés par des musées et des fondations importantes en Europe. Pierre Soulages a personnellement participé au choix des oeuvres pour composer un ensemble représentatif propre à compléter l’accrochage permanent du musée Soulages qui fait la part belle aux trois premières décennies de sa création.

Commissaire : Benoît Decron, conservateur en chef du patrimoine et Pierre Encrevé biographe de Pierre Soulages.
Cette exposition a reçu le label « exposition d’intérêt national » par le Ministère de la Culture et de la Communication.
musee-soulages.grand-rodez.com


Pierre Aimar
Vendredi 17 Janvier 2014
Lu 201 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter