Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Ouverture du cabinet d’arts graphiques du Domaine de Chantilly avec l'exposition Bellini, Michel-Ange, le Parmesan. 24 mars au 20 août 2017

Le 24 mars 2017, le Domaine de Chantilly inaugure son cabinet d’arts graphiques.


Baccio della Porta, dit Fra Bartolomeo (Florence, 1472 – Florence, 1517) L’Archange saint Michel, muni d’une épée, chasse un groupe de personnages
Baccio della Porta, dit Fra Bartolomeo (Florence, 1472 – Florence, 1517) L’Archange saint Michel, muni d’une épée, chasse un groupe de personnages
Cinq salles au décor historique ont été restaurées pour constituer l’écrin d’ambitieuses expositions puisant dans les remarquables collections de dessins, d’estampes et de photographies du musée Condé. Des chefs-d’oeuvre, parfois inédits, sont présentés toute l’année au rythme de deux à trois expositions par an.

Célèbre pour sa collection de peintures et sa bibliothèque, le musée Condé possède également une collection d’arts graphiques et photographiques d’une qualité exceptionnelle (plus de 4 000 dessins, 5 000 estampes et 1 900 photographies du XIXe siècle). Ces œuvres des plus grands artistes italiens, français ou nordiques, de la Renaissance au XIXe siècle (Raphaël, Michel-Ange, Dürer, Clouet, Rembrandt, Poussin, Watteau, Delacroix…), bénéficieront dès le printemps 2017 d’un espace d’exposition dédié, situé au rez-de-chaussée du Petit Château Renaissance.

Les travaux conduits sous la maîtrise d’œuvre de Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des monuments historiques, ont permis de restaurer ces cinq salles, ouvertes pour la première fois au public. Les décors classés datant du XIXe siècle ont ainsi pu trouver leur couleur et leur cohérence grâce à la restauration en conservation des parquets, boiseries, lustres, garnitures et tableaux. L’ambiance intime de ces anciennes chambres d’invités et de parents du duc d’Aumale a été retrouvée grâce à un rigoureux travail de recherches historiques tandis que l’élégante muséographie, imaginée par l’architecte DPLG Davide Sicilia, met en valeur les oeuvres tout en respectant de strictes conditions de conservation.

L’exposition inaugurale : Bellini, Michel-Ange, le Parmesan. L’épanouissement du dessin à la Renaissance , présente 45 dessins exceptionnels de la Renaissance italienne, issus de la collection du duc d’Aumale.

Aller au Domaine



Pierre Aimar
Lundi 6 Février 2017
Lu 124 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 196



Inscription à la newsletter