Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Ouverture de la Galerie Anne-Sarah Bénichou au cœur du Marais, Paris, le 24 mars 2016


Florin Stefan, The Sleep, 2014, huile sur toile, 170 x 270 cm. Du 25 mars au 7 mai 2016
Florin Stefan, The Sleep, 2014, huile sur toile, 170 x 270 cm. Du 25 mars au 7 mai 2016

Un nouveau lieu pour l’art contemporain dans le marais

Ouvrir sa galerie est pour Anne-Sarah Bénichou une « évidence », tout comme elle a fait le choix de l’art, il y a déjà quelques années. L’art, comme le rire, nous dit-elle, « permet de mettre de la distance sur le monde et de l’appréhender d’une façon plus riche. Cela peut paraitre une utopie mais il me semble que dans le monde qui est le notre, la culture et la création artistiques sont encore capables d’enrichir notre vision du réel, voire même de l’améliorer ».

Anne-Sarah Bénichou revendique les spécificités de son parcours comme le socle qui a forgé le regard qu’elle porte aujourd’hui sur l’art contemporain : une formation littéraire, en classes préparatoires puis à la Sorbonne, ainsi qu’une spécialisation en Histoire de l’art sur le 18e siècle français. "L’écriture est une porte d’accès vers la peinture et inversement. De même, à mon sens il est plus aisé de comprendre l’art contemporain en connaissant ce qui l’a précédé".
Forte de cette vision qui aime à faire dialoguer les époques et les formes d’art, puis de plusieurs années d’expérience en maisons de vente et en galeries, notamment 5 ans au sein de la Galerie Natalie Seroussi, elle décide en 2014 de se lancer. Elle fait alors ses premiers pas de galeriste en créant la galerie Sisso afin de défendre de jeunes artistes émergents.
Cette aventure constitue un trait d’union entre son travail au service d’une grande galerie d’art moderne et sa décision d’ouvrir aujourd’hui, et de façon autonome, un nouveau lieu pour l'art contemporain.

Le 24 mars 2016, elle ouvrira sa galerie au cœur du marais, 45 rue Chapon.

Dès lors elle assume pleinement ses choix artistiques, qui sont guidés par son expérience, sa connaissance de l’histoire de l’art, tout autant que ses coups de cœur, avec une sélection d’artistes français ou étrangers, jeunes ou moins jeunes. C’est ainsi que des personnalités de l’art contemporain telles que Seton Smith ou Valérie Mréjen ont choisi de lui faire confiance et d’exposer dans ce contexte porteur d’une nouvelle dynamique.
De nombreux projets sont d’ores et déjà en cours : Anne-Sarah Bénichou a décidé d’accompagner Chourouk Hriech en produisant une installation pour les dix ans de Drawing Now, de promouvoir l’artiste Julien Discrit, actuellement présent dans l’exposition Sublime au Centre Pompidou Metz, avec une exposition personnelle en mai prochain, ou encore de donner carte blanche à Valérie Mréjen pour une exposition au mois de novembre avec un dialogue entre littérature et arts plastiques. Les projets ne manquent pas. Et ce n’est que le début !
La jeune galeriste a également fait le choix de laisser la parole à plusieurs spécialistes de l’art contemporain, qui accompagnent ses initiatives et amènent un regard circonstancié sur le travail de ses artistes. En mars, c’est Ami Barak qui ouvre le bal avec un peintre de l’école roumaine de Cluj, Florin Stefan.

Les artistes de la galerie
Florin Stefan - Exposition du 25 Mars au 07 Mai 2016 - Vernissage le 24 Mars à 18h
Florin Stefan est un artiste roumain qui vit et travaille à Cluj, capitale artistique de la Roumanie. Il retranscrit ses émotions à travers une peinture figurative et narrative. Son art est l'expression intime de la sensation, un corps-à-corps avec la couleur mais aussi la complexité de sa sensibilité. Ses oeuvres constituent un dialogue avec la peinture et avec lui-même par le biais de scènes d'intérieur et de genre, de portraits, de nus, de paysages.

Julien Discrit - Exposition personnelle en Mai-Juin 2016
La géographie, en tant que tentative pour « décrire le monde » constitue pour Julien Discrit, artiste plasticien français, une source importante de réflexion. Ses oeuvres évoquent des espaces aussi bien physiques qu’imaginaires, et cherchent à installer une tension dialectique entre le visible et ce qui reste dissimulé. L’expérience du temps, au travers du parcours et du récit est également essentielle dans sa pratique qui se déploie de l’installation à la performance, de la photographie à la vidéo.

Valérie Mréjen - Exposition personnelle en Novembre - Décembre 2016
Plasticienne, photographe, écrivain, Valérie Mréjen multiplie les moyens d'expression pour mieux explorer les possibilités du langage. Ses vidéos sont souvent inspirées de souvenirs, d'événements quotidiens, de détails cruels et burlesques de l'existence, de lieux communs, de malentendus... Elle y mélange divers types de récits rapportés ou vécus qu'elle réécrit et réarrange, avant de les mettre en scène.

Chourouk Hriech - Exposition personnelle au printemps 2017
Chourouk Hriech pratique le dessin, exclusivement en noir et blanc, comme une promenade dans l’espace et le temps. Ses oeuvres, sur le papier, sur les murs, sur les objets qui nous entourent, appellent à la contemplation d’architectures anciennes et récentes, réelles et imaginaires, de personnages, d’animaux, de végétaux et de chimères. Ses dessins articulent et entrechoquent des motifs urbains, du quotidien, en suivant sereinement la course folle du monde, comme un désir de résistance et d’utopie.

Seton Smith
Seton Smith est une photographe américaine, issue d’une famille d’artistes de renommée internationale. Elle utilise des objets du quotidien, des éléments d’architecture, souvent difficiles à déchiffrer, pour proposer une vision de l’entre-deux, ouverte à un large éventail d’interprétations qui fait appel à la mémoire individuelle de chaque spectateur. Elle vit et travaille aujourd’hui entre Paris et New York.

Pratique



Pierre Aimar
Lundi 22 Février 2016
Lu 240 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter