Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Ouverture Les Turbulences, frac centre, ArchiLab 9e édition, samedi 14 septembre 2013 à Orléans

À partir du 14 septembre 2013, le Fonds Régional d’Art Contemporain de la région Centre (FRAC Centre) ouvrira ses portes dans un nouveau lieu adapté à ses missions et à sa vocation : la diffusion de l’art contemporain et de l’architecture.


Les Turbulences - FRAC Centre. Photographie de chantier, Orléans, 2013, Jakob + MacFarlane © Nicolas Borel
Les Turbulences - FRAC Centre. Photographie de chantier, Orléans, 2013, Jakob + MacFarlane © Nicolas Borel
L’émergence dynamique de l’extension architecturale, conçue par les architectes Jakob + MacFarlane, a donné son nom au nouveau lieu : Les Turbulences.
La programmation d’ouverture sera marquée par la 9e édition d’ArchiLab, rencontres internationales d’architecture et par une trentaine de manifestations associées à Orléans et en région Centre.

Une architecture innovante et audacieuse
L’agence Jakob + MacFarlane, maître d’oeuvre du projet, a pris le parti d’une présence plastique forte. L’extension, baptisée « Les Turbulences », avec sa structure tubulaire préfabriquée, recouverte d’une enveloppe d’aluminium anodisé, se conçoit comme une architecture dynamique. Recouvertes en partie d’une « peau de lumière » interactive, réalisée par les artistes associés Electronic Shadow, les Turbulences seront programmées en temps réel.

De nouvelles fonctionnalités
Le FRAC Centre disposera de nouvelles fonctionnalités sur quelque 3 000 m2 : une galerie permanente (370 m2) présentant les oeuvres phares de sa collection ; des salles d’expositions temporaires d’environ 1 000 m2 ; un atelier pédagogique (180 m2) ; un centre de documentation ; un jardin réalisé par l’agence ruedurepos (400 m2).

Les Turbulences (370 m2), espace d’accueil du public, comprendront une cafétéria, un espace librairie et une salle de projection. Le FRAC Centre bénéficie en outre de réserves d’oeuvres (1 500 m2) externalisées.
Laboratoire de recherche sur l’architecture, le FRAC Centre disposera ainsi d’un outil performant pour développer un programme culturel transdisciplinaire autour des relations entre art, architecture et design.


Pierre Aimar
Jeudi 18 Avril 2013
Lu 518 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter