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« Osez la photographie », 50 ans d'une collection d'avant-garde, Musée Réattu, Arles, du 4 juillet 2015 au 3 janvier 2016

Une sélection de 200 photographies qui exprime l’état d’un art mutant au gré d’un parcours animé par un questionnement fondamental : qu’est-ce que la photographie apporte à l’art ?


Arnold Newman, Marilyn Monroe, 1962. Arles, musée Réattu, dépôt des Rencontres d’Arles © Arnold Newman, 2015
Arnold Newman, Marilyn Monroe, 1962. Arles, musée Réattu, dépôt des Rencontres d’Arles © Arnold Newman, 2015
De la photographie narrative à la frivolité de la couleur, la radicalité de l’image s’impose et permet d’évoquer le devenir et le développement de cette collection à travers 400 tirages de Ansel Adams, Richard Avedon,Denis Brihat, Jean Dieuzaide, Robert Doisneau, Lucien Hervé, Dora Maar, Man Ray, Edward Weston, Brassaï, Edouard Boubat, Henri Cartier-Bresson, Denise Colomb,Imogen Cunningham, Mimmo Jodice, André Kertész, William Klein, Sarah Moon, Willy Ronis, Jeanloup Sieff, André Villers, Olivier Roller...

1965, naissance de la première collection publique de photographies dans un musée des beaux-arts français. C’était
à Arles au musée Réattu. Jean-Maurice Rouquette, conservateur, et Lucien Clergue, photographe, osent un projet d’avant-garde dont découlera le festival des Rencontres, l’école nationale de photographie mais aussi la reconnaissance absolue de la photographie en France. L’exposition de l’été 2015 célèbre le chemin parcouru et propose un retour aux sources de l’histoire singulière de cette collection unique portée par l’engagement d’un photographe et composée, dès la première année, de 400 tirages choisis par des photographes et des collectionneurs motivés par l’enjeu d’un projet muséal. Ce parti pris revendiquait la place d’un art photographique qui, comme une évidence, venait s’écrire au musée Réattu dans la continuité de la grande peinture d’histoire, celle de Jacques Réattu. Lucien Clergue exprimera cette attachement quasi obsessionnel dans les surimpressions de sa fin de carrière qui seront le point de départ de l’exposition, mais revenons au début. Le 28 mai 1965, le musée Réattu préside à la naissance d’un 8e art en devenir et offre ses cimaises à la jeune collection. Arles découvre alors Ansel Adams, Richard Avedon, Cecil Beaton, Peter Beard, Denis Brihat, Jean Dieuzaide, Etienne Carjat, Robert Doisneau, Lucien Hervé, Izis, Germaine Krull, Thérèse Le Prat, Dora Maar, Man Ray, Emmanuel Sougez, Paul Strand, André Vigneau, Edward Weston…
Les décennies suivantes verront entrer Brassaï, Edouard Boubat, Henri Cartier-Bresson, Denise Colomb,

Pratique

Musée des beaux-arts
Ancien Grand Prieuré de l’Ordre de Malte 10 rue du Grand Prieuré 13200 Arles Accueil-boutique: 04 90 49 38 34 Administration et réservation (groupes) : 04 90 49 37 58
musee.reattu@ville-arles.fr
www.museereattu.arles.fr


Pierre Aimar
Vendredi 8 Mai 2015
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