Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




"Orphée & Eurydice", de Gluck, à l'Opéra de Marseille, du 30 novembre au 10 décembre 2013

A l'invitation de l'Opéra Théâtre de Saint-Étienne, Frédéric Flamand réalise la chorégraphie et la mise en scène de "Orphée & Eurydice", opéra de Christoph W. Gluck - version Berlioz.
Orphée pleure sa défunte Eurydice quand Amour, envoyé par Jupiter, lui propose de l’aller chercher aux Enfers, sous condition d’apaiser les Furies par son chant, de ne pas regarder son aimée, ni de s’en justifier auprès d’elle...


"Orphée & Eurydice", de Gluck, à l'Opéra de Marseille, du 30 novembre au 10 décembre 2013
La création mondiale a eu lieu les 13, 15 & 17 juin 2012 à l'Opéra Théâtre de SaintÉtienne avec les danseurs du Ballet National de Marseille, l'Orchestre Symphonique Saint-Étienne Loire et le Choeur Lyrique Saint-Étienne Loire.
La création à Saint-Étienne a été suivie de 2 représentations à l'Opéra Royal de Versailles les 24 et 25 juin 2012 avec l'Orchestre Symphonique Saint-Étienne Loire et l'Ensemble vocal Aedes.

L’histoire en est bien connue : Orphée pleure sa défunte Eurydice quand Amour, envoyé par Jupiter, lui propose de l’aller chercher aux Enfers, sous condition d’apaiser les Furies par son chant, de ne pas regarder son aimée, ni de s’en justifier auprès d’elle. Ce thème éternel a d’ailleurs inspiré une vingtaine d’opéras, l’Orphée de Gluck se situant à michemin (temporel) entre le sublime Orfeo de Monteverdi et l’hilarant Orphée aux Enfers d’Offenbach.
Cette dimension mythique inspire le travail de Frédéric Flamand qui, pour la première fois, a accepté de mettre en scène un opéra, soutenu dans sa démarche résolument novatrice par l'artiste belge Hans Op de Beeck, figure internationalement reconnue des arts plastiques, qui signe la scénographie, les images et les costumes.

Les danseurs du Ballet National de Marseille se partageront la scène avec Varduhi Abrahamyan dans le rôle d'Orphée, Ingrid Perruche dans le rôle d'Eurydice et Maïlys de Villoutreys dans le rôle d'Amour.

Renseignements pratiques

Samedi 30 novembre à 20h00 et dimanche 1er décembre à 14h30
Plus sur le site de l'Opéra
Prix des places : de 45 à 9 euros

Opéra de Marseille‎
2 Rue Molière
13001 Marseille, France
+33 4 91 55 14 99


Afficher Opéra de Marseille sur une carte plus grande


Pierre Aimar
Mercredi 6 Novembre 2013
Lu 295 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 22





Inscription à la newsletter