Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Orange, Chorégies d'Orange 2009 : Traviata, Cavalleria Rusticana et Pagliacci, trois opéras italiens au programme

Après une édition 2008 consacrée aux grands compositeurs français, 2009 verra le retour du répertoire italien avec trois des plus belles œuvres qui peuvent l’illustrer. (Réservations ouvertes)


Une programmation toujours exceptionnelle

Tout d’abord, l’un des ouvrages les plus populaires de Verdi, La Traviata les 11 et 15 juillet, que dirigera le grand chef coréen Myung-Whun Chung, à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Radio France et des Chœurs des Opéras de Région, la mise en scène en étant signée par un homme de théâtre, Frédéric Bélier-Garcia, qui s’est déjà distingué dans le domaine de l’opéra sur plusieurs scènes françaises et internationales, et qui réalisera en la circonstance sa première mise en scène au pied du « mur ». La distribution réunie pour cette Traviata nous permettra de retrouver dans le rôle de Violetta la superbe soprano italienne Patrizia Ciofi (inoubliable Lucia di Lammermoor 2006), notamment entourée dans les principaux rôles masculins du ténor Vittorio Grigolo, que l’on a pu entendre cette année dans le Requiem de Verdi, et du baryton Marzio Giossi, l’un des meilleurs interprètes actuels du rôle de Germont.

La deuxième production d’opéra proposée par les Chorégies sera consacrée les 1er et 4 août à deux œuvres qui seront jouées pour la première fois à Orange, Cavalleria Rusticana de Mascagni et Pagliacci de Leoncavallo, marquées par la présence exceptionnelle du célèbre chef d’orchestre Georges Prêtre, qui, pour son retour à Orange, signera dans le même temps son retour à l’opéra, et ce, au pupitre de l’Orchestre National de France. La réalisation de ce diptyque reviendra à deux habitués des Chorégies, Jean-Claude Auvray (mise en scène) et Bernard Arnould (décors), dont on garde en mémoire les brillantes réalisations à Orange de Boris Godounov (1985), d’Elektra (1991) et de La Forza del Destino (1996). La distribution, qui compte parmi les meilleures qui puissent être proposées, réunira là encore, pour chacun des deux ouvrages, autour du grand ténor français Roberto Alagna, les meilleurs interprètes sur le plan international : Inva Mula, Béatrice Uria-Monzon et Seng-Hyoun Ko.

Deux grands concerts symphoniques seront également à l’affiche des Chorégies : le 18 juillet, Myung-Whun Chung retrouvera l’Orchestre Philharmonique de Radio France dans sa grande formation et dans un programme consacré à la Symphonie fantastique de Berlioz et au Concerto pour violon et orchestre de Tchaïkovski, qu’interprétera l’un des plus talentueux violonistes d’aujourd’hui, Renaud Capuçon. Le second concert, le 3 août, dédié au répertoire russe, sera dirigé par le chef norvégien Eivind Gullbert Jensen, nouvelle étoile montante de la direction musicale, à la tête de l’Orchestre National de France, avec la participation de la pianiste Hélène Grimaud que les Chorégies sont heureuses d’accueillir pour la première fois.

Autant d’orchestres, de réalisateurs et de solistes qui devraient être les maîtres d’œuvre d’une nouvelle réussite. Quatre rendez-vous à l’horizon 2009, pour lesquels il est prudent de réserver dès à présent vos places :
- au Bureau des Chorégies-Place Silvain- ouvert du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30 et de 14h à 17h.
- par télécopie : 04 90 11 04 04
- par internet : www.choregies.com
- par correspondance : Chorégies d’Orange - BP 205-84100 ORANGE.

Renseignements par téléphone : 04 90 34 24 24


pierre aimar
Lundi 20 Octobre 2008
Lu 8926 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 22










Inscription à la newsletter