Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Opéra de Quat’sous, de Kurt Weill, Théâtre Toursky, Marseille, les 4 et 5 décembre 2015 à 21 h

La célèbre comédie musicale mise en scène avec sagacité par Olivier Desbordes débarque au Toursky. Le chef-d’oeuvre de Brecht nous raconte l’histoire du XXe siècle avec son lyrisme et son cynisme, sa grossièreté et son élégance, sa beauté et son horreur.


Opéra de Quat'Sous © Nelly Blay
Opéra de Quat'Sous © Nelly Blay
Lors de la sortie de la pièce en 1928, la critique y avait vu une prophétie apocalyptique d’une fin de la société. Ici tout se déroule dans le cabaret cirque de Jenny, dans ce « bouge » proche de l’Ange bleu. C’est ici que se préparent les actions contre les bourgeois et les riches. Trahisons, mensonges, coups bas et couteaux dans le dos ouvrent le bal. L’Opéra de quat’sous est un véritable singspiel avec des parties parlées et d’autres chantées où Brecht et Weill brouillent les cartes de l’opéra traditionnel pour le mettre en abîme. Ils mélangent des références à Bach, au jazz, au chant luthérien. On se laisse happer par les ballades, récitatifs, chansons, rythmes de fox-trot, shimmy. La musique transcende la qualité du texte de Brecht.
Cet opéra a toujours suscité enthousiasme et opposition violente car il interpelle le public et l’incite à réfléchir sur les injustices de la société.
Une œuvre d’une prégnante actualité !

Livret de Bertolt Brecht, version française de Jean-Claude Hémery.
Mise en scène : Olivier Desbordes et Éric Perez
Décors : Patrice Gouron
Costumes : Jean-Michel Angays
Direction musicale : Manuel Peskine
Avec Nicole Croisille, Patrick Zimmermann, Éric Perez, Anandha Seethanen, Flore Boixel, Sarah Lazerges, Yassine Benameur, Manuel Peskine, Clément Chébli, Josselin Michalon, Anne-Sophie Domergue, Fanny Aguado, Samuel Theis, Nathalie Schaaff, Antoine Baillet, Alexandre Charlet.

Pratique

Durée 2 heures
Tarifs de 35 à 45 euros
Réservations : 0 820 300 033
www.toursky.fr

Théâtre Toursky
16 Promenade Léo Ferré
13003 Marseille



Pierre Aimar
Mardi 24 Novembre 2015
Lu 291 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 22





Inscription à la newsletter