Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Octopus, Philippe Decouflé, du 4 au 8 octobre 2011 à 20h30 au Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence

Partant du thème de la beauté, Philippe Decouflé réinvente sa façon de travailler et se lance dans l’aventure d’un ballet « mêlant la simplicité et le raffinement, la soie et le poil à gratter ».


Octopus © Xavier Lambours
Octopus © Xavier Lambours
Le chorégraphe illusionniste joue de ses motifs favoris, et s’ouvre à d’autres spectres. Du solo à la chorégraphie chorale, cette variation de tableaux laisse place à la jubilation, mais le propos est tempéré sans doute d’une gravité inhabituelle.
Octopus, est aussi un foisonnement de formes, de genres artistiques... Danse, musique et vidéo s'entrelacent sans jamais se court-circuiter. La chorégraphie est portée par les notes inspirées de Labyala Nosfell et Pierre Le Bourgeois, créations originales interprétées en direct par ces deux musiciens. Phillippe Découflé réaffirme sa place à part dans un univers spectaculaire où les arts vivants sont encore une utopie à partager.

La danse est un art que j’ai choisi parce que je le trouve beau ! Et je n’ai cessé depuis mes débuts de me poser des questions par rapport à cette représentation de la beauté tout comme je me questionne sur les gens. Je fais des propositions à travers mes spectacles et je montre où j’en suis de mes recherches. Ce sont souvent des arguments simples et qui touchent le monde. Je revendique aussi cela. Mais Octopus parle également de l’intemporalité de la beauté, de la jalousie, du genre sexuel. Et je crois que ce groupe de huit danseurs, pour beaucoup nouveaux dans mon univers, dégage quelque chose de très fort. Philippe Decouflé

Pratique

Octopus
Extraits du Catalogue : jalousie, shiva pas, hélas tique, boîte noire, squelettes, l’argothique, talons aiguilles, boléro... et autres poèmes chorégraphiques
Philippe Decouflé, mise en scène et chorégraphie
Sammy Abaghdir, Pierre Le Bourgeois, musique originale et interprétation live
Patrice Besombes assisté de Begoña Garcia Navas, éclairages et régie générale
Philippe Decouflé, Laurent Radanovic, Olivier Simola, Christophe Waksmann, conception vidéo
Jean Malo, costumes
Charlie Le Mindu, coiffuriste
Christophe Salengro, Gherasim Luca, textes
avec Flavien Bernezet, Alexandre Castres, Meritxell Checa Esteban, Ashley Chen, Clémence Galliard, Sean Patrick Mombruno, Alexandra Naudet, Alice Roland.

calendrier des représentations
mardi 4 octobre à 20h30
mercredi 5 octobre à 20h30
jeudi 6 octobre à 20h30
vendredi 7 octobre à 20h30
samedi 8 octobre à 20h30
prix des places de 8 € à 40 €
réservations 08 2013 2013
+ d’infos www.legrandtheatre.net


Pierre Aimar
Mercredi 21 Septembre 2011
Lu 912 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 24










Inscription à la newsletter