Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Octobre à février. 1969 > 2009 : 40 ans de festivals Europalia !

Le 9 septembre 1969, il y a 40 ans, s’ouvrait à Bruxelles le premier festival Europalia, avec l’Italie comme pays à l’honneur. Le but de ce grand festival des arts était de promouvoir l’échange entre les peuples en offrant au pays invité la possibilité de présenter de manière exemplaire son héritage culturel et ses artistes contemporains.


D’octobre à février, à Bruxelles et dans de nombreuses villes belges et limitrophes, le festival Europalia met en scène toutes les pratiques artistiques: musique, arts plastiques, cinéma, théâtre, danse, littérature, etc. Pendant quatre mois, la Belgique entière et ses régions voisines se mettent aux couleurs du pays invité.

Dans un premier temps, le festival Europalia a été organisé tous les deux ans. Il a accueilli successivement les premiers membres de la Communauté européenne: l’Italie, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne, la France, la République fédérale d’Allemagne, la Belgique, la Grèce et l’Espagne. Ce fut ensuite, en 1987, le tour de l’Autriche, alors pays candidat. Puis en 1989, Europalia s’ouvrit au Japon. En 1991, il revint vers l’Europe pour accueillir le Portugal, avant de regarder vers les Amériques en 1993 en présentant le Mexique.

De 1998 à 2003, le festival repartit sur une base annuelle et se consacra avant tout à l’illustration de la culture de pays de l’est européen alors candidats à l’adhésion: République tchèque, Hongrie, Pologne et Bulgarie. Depuis, le festival Europalia a repris son cours biennal avec l’Italie en 2003. Avec europalia.russia en 2005, Europalia s’est ouvert aux pays voisins de l’Europe et aux grandes puissances devenues d’incontournables interlocuteurs de l’Europe. En 2007, à l’occasion du 50e anniversaire du Traité de Rome, Europalia a organisé un festival hors du commun autour des 27 pays membres de l’Union européenne

Chacun de ces festivals a été inauguré et a bénéficié des Hauts Patronages de S.M. le Roi des Belges et du chef de l’Etat mis à l’honneur.

Aujourd’hui, Europalia est devenu l’un des plus importants festivals culturels d’Europe. Remarquable par le nombre de ses manifestations et la diversité des disciplines artistiques présentées, Europalia l’est aussi par l’importance de son public et le rayonnement géographique de ses événements. La plupart des éditions du festival ont dépassé le million de visiteurs. A l’avenir, Europalia veut continuer à élargir le déploiement de son festival vers les pays limitrophes.

Europalia est financé par le secteur public et de nombreuses entreprises privées, et le soutien des centaines de partenaires culturels qui participent à chaque édition du festival.

Le 8 octobre, Europalia International ouvrira son 22e festival dédié à la Chine. Le festival présentera 50 expositions et 450 événements à travers la Belgique et dans certaines villes des pays limitrophes : Allemagne, France, Luxembourg et Pays-Bas.

Site internet : www.europalia.eu


pierre aimar
Mardi 8 Septembre 2009
Lu 460 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter