Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Œuvres sur papier de Jaap Gardenier. Exposition temporaire du 1er février au 13 avril 2015 à Salagon (04), musée et jardins

Chaque année, Salagon accueille, dans le cadre de sa programmation culturelle, des peintres, sculpteurs ou céramistes. C’est ainsi qu’à partir du 2 février et jusqu’au 13 avril 2015, le musée propose aux visiteurs, une exposition d’art moderne consacrée à Jaap Gardenier. Ce peintre néerlandais s’est installé dans les Alpes de Haute-Provence en 1962 où il est décédé en 2009.


Lithographie de Jaap Gardenier ©JM d’Agruma
Lithographie de Jaap Gardenier ©JM d’Agruma
Fasciné par la haute Provence, Jaap Gardenier représente, dans un style mêlant à la fois art figuratif et art abstrait, des paysages et scènes de la vie quotidienne. L’exposition programmée par Salagon nous présente une série que l’artiste a réalisée sur le thème de la distillation de la lavande, la première en 1973 et la seconde en 1978. Les œuvres de Jaap Gardenier décrivent toutes les facettes d’une distillerie où paysans et ouvriers agricoles sont aux prises avec la machine : de l’arrivée du tracteur au chargement de la cuve de l’alambic. L’artiste nous propose une lecture très personnelle de la vie des ouvriers et de leurs corps au travail, privilégiant la force qui se dégage de ces hommes plutôt qu’une représentation fidèle.

Passionné de peinture, Jaap Gardenier a cependant choisi le dessin et la lithographie pour créer cette série : une technique qui permet d’obtenir un résultat d’une grande finesse. Une vingtaine de dessins et d’estampes sont exposées. Une grande partie de ces œuvres a été donnée par Danielle Mérope Gardenier, la veuve du peintre : des œuvres qui appartiennent au musée de Salagon depuis 2013 et présentées pour la première fois au public.


Salagon, musée et jardins
04 300 Mane - Alpes de Haute-Provence
Tel : 04 92 75 70 50
Fax : 04 92 75 70 58
info-salagon@cg04.fr
www.musee-de-salagon.com



Pierre Aimar
Mardi 10 Février 2015
Lu 117 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter