Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Nuit européenne des musées. Nuit magique… Au musée international de la chaussure de Romans le 16 mai 2015

Si vous n’avez jamais vu le musée international de la chaussure de Romans illuminé, rendez- vous le samedi 16 mai, à la nuit tombée… Ce soir-là, en effet, les façades de ce lieu d'exception s’illumineront de mille et une bougies pour créer un véritable décor de conte de fée. C’est dans ce cadre magique que vous seront proposées, dès 18 heures, diverses animations, et ce gratuitement, à l’occasion de la Nuit européenne des musées.


Nuit européenne des musées. Nuit magique… Au musée international de la chaussure de Romans le 16 mai 2015
Pour trouver chaussure à votre pied, n'hésitez pas, donc, à franchir les portes du musée. Vous y découvrirez, à la faveur d’un voyage à travers le temps et l’espace, toutes les formes de souliers, des plus classiques aux plus extravagants, avec, à l’honneur également, les dernières créations de nos entreprises locales. Peut-être même y verrez-vous, quand sonneront les douze coups de minuit, la pantoufle de vair de Cendrillon…

Invité d’honneur, l’artiste Catalan Xavier G-Solis qui, le matin, partagera un petit déjeuner avec les quelques privilégiés qui auront eu le courage de se lever pour découvrir sa démarche artistique, vous invitera à parcourir son exposition rétrospective Why Shoes ? au travers, notamment, de tirages photographiques grands formats, de vidéos, de modelages et autres installations. Le thème vous l’aurez deviné, en sera la chaussure, mais la chaussure usée avec une approche à la fois esthétique, poétique, critique et ludique. Vous pourrez d’ailleurs vous essayer à la conduite de ses « Shoe-Cars » télécommandées et encore assister en direct à l’une de ses performances sur les vitres blanchies de la galerie des Arcades où il réalisera, en collaboration avec des élèves de l’école d’art, une œuvre en négatif.

Fidèle au rendez-vous, l’association des anciens cadres de la chaussure fera, de son côté, la démonstration de son savoir-faire en matière de fabrication artisanale. Styliste, coupeur, piqueur, monteur vous attendent nombreux, salle de la tannerie, pour vous faire découvrir toutes les facettes de leur métier. Un rendez-vous toujours très prisé des petits comme des grands.

Enfin, vous pourrez également visiter le Musée de la Résistance en Drôme et de la Déportation et son exposition permanente De la montée du nazisme à la Libération.

Entrée libre et gratuite de 18 heures à minuit. Plus de renseignements au 04 75 05 51 81 ou musee@ville-romans26.fr


Pierre Aimar
Vendredi 15 Mai 2015
Lu 95 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter