Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Nuit Européenne des musées en Rhône-Alpes, samedi 16 mai 2015

En Rhône-Alpes, 132 musées dont 70 musées de France invitent tous les publics à découvrir les collections permanentes et les expositions temporaires lors d'une soirée originale qui durera parfois jusqu'au petit matin.


Nuit Européenne des musées en Rhône-Alpes, samedi 16 mai 2015
L'entrée est gratuite dans la plupart des musées participants, les animations insolites et inventives imaginées chaque année par les professionnels des musées et leurs partenaires artistiques sont conçues pour faire de cette nuit un moment convivial à partager entre ami(e)s ou en famille.
La nuit met en jeu de nouvelles sensations et perceptions, les musées s'emparent de la Nuit des musées pour proposer une mise en valeur inattendue des oeuvres et objets de leurs collections et expositions.

Alors on danse ?
• « Saturday Night Fever au musée » avec Denis Plassard de la compagnie Propos. Pour cette nuit exceptionnelle, le musée gallo-romain de Lyon-Fourvière vous propose de remonter dans le temps jusqu’en 1975 : année de son ouverture.
• Concert Klezmer pour pimenter la nuit au musée d'art moderne et contemporain de Saint-Etienne métropole et performance poétique de la compagnie de danse contemporaine Litecox au château de la Bâtie d'Urfé.

Installations sonores, visuelles et numériques
Les musées accueillent des créations contemporaines en résonance avec leurs collections.
• Au musée de la Chaussure à Romans, Xavier G-Solis investit l'extérieur du musée et propose une installation unique Why Shoes ? Une découverte insolite et originale qui propose un autre regard sur la chaussure.
• L'installation sonore du compositeur Didier Capeille fera revivre la vie passée remplie de bruits et de discussions du château de Grignan.
• Le musée de Bourgoin-Jallieu accueillera Nicolas Ticot, vidéaste et performeur qui s’appropriera les collections du musée en y projetant des formes fantomatiques.
• Entrez dans l'environnement virtuel de Grégoire Dupond lors de la projection de l’œuvre numérique « Carceri d'invenzione » au musée des Beaux-Arts de Chambéry.

Des collections contées
• A Feurs, les collections de l’époque celte jusqu’au XIXe siècle du musée sont les témoins de merveilleuses histoires qui seront contées tout au long de la soirée.
• Au Musée Hector Berlioz, la conteuse Angelina Galvaini construira une libre fantaisie autour du composteur Berlioz.
• La maison Renaissance qui abrite le musée départemental du Bugey Valromey à Lochieu sera enchantée par les contes du Bugey et d'alleurs de Cathelaine.

Mystère, mystère...
Retrouvez un objet volé dans la collection !
• Enquêtes au musée de Rumilly et à l'atelier musée du chapeau à Chazelles-sur-Lyon.
• Reconstituez le « coup de main » de septembre 1943 à Artemare au musée de la résistance et de la déportation de l'Ain à Nantua.

Des questions sur les collections ?
• Comment sont acquises les collections des musées ? Réponse à Grenoble avec les médiateurs du museum d'histoire naturelle et du musée de Grenoble grâce à des visites-dialogues des expositions « 3e Vie, quand les acquisitions s'exposent » et « De Picasso à Warhol - une décennie d’acquisitions ».
• Le musée Chintreuil à Pont-de-Vaux pose une autre question « Insolite ou insolente ? » regard posé au cours des siècles sur la nudité et les canons de beauté.
• Intéressés par les tissus et le mobilier ? Des étudiants vous accompagneront au musée des tissus et des arts décoratifs à Lyon dans la découverte d'une collection atypique.

Focus sur 4 musées de France qui ont ouvert ou réouvert récemment
• Le musée Hydrelec à Vaujany, entièrement dédié à l’hydroélectricité vous invite à interagir avec l'oeuvre participative Lights Contacts des artistes de Scènocosme.
• « A la découverte d'espaces inédits ! » Les médiateurs du Parc-musée de la mine Puits Couriot à Saint-Etienne dévoileront deux nouveaux bâtiments restaurés (locomotives et des compresseurs ) dans un espace méconnu du grand public.
• Soufflage de verre de jour et de nuit, repas romain et découverte du musée autour des apparences et transparences à Muséal à Alba-la-Romaine.
• Le musée des Confluences à Lyon, le CNRS et le studio photographique OSD s’associent pour développer la recherche sur le pouvoir qui est au cœur des relations entre les hommes et les femmes et invitent le public à prendre la pose.


Pierre Aimar
Jeudi 30 Avril 2015
Lu 105 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter