Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Nocturne dans le cadre de l’exposition Colette Bonzo au Château-musée de Tournon sur Rhône le 16 juillet 2011

Samedi 16 juillet, le Château-musée propose une nocturne dans le cadre de l’exposition Colette Bonzo. Visite de l’exposition, lectures et projections d’oeuvres sur la façade du château.
Nocturne « son et lumière» samedi 16 juillet à partir de 21h30, une projection nocturne d’oeuvres de Colette Bonzo sera organisée dans la cour du Château-musée. Des lectures seront proposées par Christian Bontzolakis, fils de l’artiste et écrivain, tandis que les murs de pierre de la cour du château se pareront de mille couleurs chères à l’artiste, oiseaux aux plumes flamboyantes ou fleurs tournoyant dans le vent.


Exposition temporaire Colette Bonzo, Une femme en bataille

Colette Bonzo est un peintre, né en 1917 à Saron-sur-Aube en Champagne.
Elle est autodidacte ; sa brève carrière recouvre une quinzaine d’années au lendemain de la seconde guerre mondiale. Son œuvre se rattache à l’Expressionnisme – œuvre dont la puissance est indissociable d’un message spirituel, social et politique.
Elle trouve ses sujets et ses sources d’inspiration dans des univers très variés ; une promenade, une rencontre, un fait divers, un évènement social ou politique, un conte de fées, pouvant être à l’origine d’un tableau.
Privilégiant les grands formats (240 x 180 cm) en hommage au Dante et Virgile aux Enfers de Delacroix conservé au Louvre, elle multiplie les cadrages cinématographiques, n’hésite pas à couper corps et visages, qui poursuivent leur vie hors du champ restreint du tableau, tel ce couple du Bal au bois de Païolive que le tourbillon de la danse mènera au-delà du regard du spectateur.
Cieux et mers, terres et pavés, corps et visages, dans leur houle, leur tempête, leur élan et leur fragmentation, brossent des horizons violemment colorés, souvent immenses, où la présence humaine ou animale, semble fuir et se fondre, ou soudain se figer.

En partenariat avec le Château du Pin - Fabras et l’association Colette Bonzo (1917-1967), le Château-musée de Tournon-sur-Rhône présente une exposition consacrée au peintre, composée d’une cinquantaine d’oeuvres, présentée dans cinq salles (peintures et fusains) du château et à la bibliothèque municipale de Tournon.
L’exposition est organisée par la ville de Tournon-sur-Rhône et a reçu le soutien de la Région Rhône-Alpes dans le cadre du Contrat de Développement Durable Ardèche Verte et du Conseil Général de l’Ardèche.

Infos pratiques : A partir de 21h30. Pas de réservation. Tarifs habituels.
Château-Musée 14 place Auguste Faure
07300 Tournon-Sur-Rhône
Renseignements, réservations : 04.75.08.10.30
Site internet : www.ville-tournon.com
Nocturne dans le cadre de l’exposition Colette Bonzo au Château-musée de Tournon sur Rhône le 16 juillet 2011


Pierre Aimar
Mardi 5 Juillet 2011
Lu 1140 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter