Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Niki de Saint Phalle, exposition au Musée Guggenheim Bilbao du 27 février au 11 juin 2015

Une rétrospective complète de l’œuvre de Niki de Saint Phalle, la première grande artiste féministe du XXe siècle.


Gwendolyn, 1966–90  Polyester peint sur armature métallique  252 x 200 x 125 cm  Édition 2 sur 3  Sprengel Museum, Hanovre, donation de l’artiste, 2000 © 2014, Niki Charitable Art Foundation, VEGAP, Bilbao
Gwendolyn, 1966–90 Polyester peint sur armature métallique 252 x 200 x 125 cm Édition 2 sur 3 Sprengel Museum, Hanovre, donation de l’artiste, 2000 © 2014, Niki Charitable Art Foundation, VEGAP, Bilbao
Avec Niki de Saint Phalle, le Musée Guggenheim Bilbao présente une rétrospective complète de l’œuvre de Niki de Saint Phalle (Neuilly-sur-Seine, France, 1930–San Diego, États-Unis, 2002), artiste associée au Nouveau Réalisme, internationalement célèbre pour ses joyeuses et puissantes Nanas, ses impressionnants Tirs et ses œuvres publiques emblématiques, comme le Jardin des Tarots en Toscane.

Cette exposition, organisée par le Musée Guggenheim Bilbao et la Réunion des Musées Nationaux–Grand Palais de Paris, avec la participation de la Niki Charitable Art Foundation, constitue la première grande rétrospective consacrée à Niki de Saint Phalle en Espagne et offre une vision profondément renouvelée de l’artiste à travers plus de 200 pièces et documents d’archives, dont de nombreux inédits.

Y sont fidèlement reflétées les différentes facettes — peintre, sculptrice, créatrice d’estampes et de performances, réalisatrice de films expérimentaux — d’une artiste à l’univers unique et avant-gardiste. L’ensemble est complété par des projections dans lesquelles la propre plasticienne commente son travail.

Sur 2 000 mètres carrés d’exposition, les visiteurs découvriront les grands axes et les mythes qui articulent la carrière de Niki de Saint Phalle, une artiste qui a connu de son vivant la faveur du public et une renommée internationale tout en sachant aussi susciter l’intérêt des médias, à l’instar d’un Andy Warhol.

Des questions récurrentes dans toute la trajectoire de l’artiste, comme le pouvoir du féminin et la remise en question des conventions sociales, irriguent l’accrochage, organisé par périodes et par thématiques. La radicalité et un engagement politique et social fort cohabitent dans son œuvre avec la couleur et l’optimisme de ses mondialement connues Nanas. La rétrospective met ainsi à jour un monde paradoxal et singulier qui s’inspire de Gaudí, Dubuffet et Pollock.

Pratique

Musée Guggenheim Bilbao
Avenida Abandoibarra, 2
48009 Bilbao
Téléphone : +34 944 35 90 00
informacion@guggenheim-bilbao.es



Pierre Aimar
Mercredi 28 Janvier 2015
Lu 410 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter