Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Nice. Musées. Mars aux musées. 1 au 31 mars

C’est parti pour la 7e édition de Mars aux Musées ! Organisé conjointement par l’Université Nice Sophia Antipolis, l’association MICA (Médiateurs et Ingénieurs Culturels Associés) et la ville de Nice, ce rendez-vous culturel invite tous les étudiants et les jeunes de moins de 26 ans à venir gratuitement participer à différentes manifestations. Concerts, expositions, vernissages, séminaires, théâtre, cirque, visites guidées… au total ce sont près de 31 manifestations auxquelles les jeunes pourront prendre part. Une occasion unique de s’ouvrir à l’art et à la culture.


L’Université Nice Sophia Antipolis célèbre la culture et l’art

mars aux musées
mars aux musées
Malgré l’appellation de cet événement, « Mars aux Musées », les expériences à vivre ne se limitent pas à la visite de musées. Il s’agit, en effet, d’une véritable ouverture sur le monde de l’art et de la culture. Concert dirigé par Fabio Mastrangelo à l’Opéra de Nice, démonstration de Tai Chi au musée départemental des arts asiatiques, création théâtrale au musée des Beaux-Arts, visite commentée des réserves du Musée d’Histoire Naturelle, ateliers sur « les métiers du naturaliste » au Parc Phoenix… autant d’événements à découvrir. Ces nombreuses manifestations, organisées aux quatre coins de la ville et dans toute la région, sont un excellent moyen de sensibiliser les jeunes à l’art. Et cette démarche s’inscrit dans une volonté des organisateurs de développer de nouvelles disciplines artistiques et formes de médiation culturelle. Mars aux Musées est également l’occasion pour les artistes de la région de se faire connaître et de présenter leurs œuvres.
Les jeunes peuvent ainsi explorer divers langages artistiques (danse, musique, graff, chant, poésie, arts plastiques, théâtres, audiovisuel) par le biais de différentes approches pédagogiques (médiations, ateliers, conférences, cours délocalisés) autour des expositions et des programmations des établissements culturels. Une véritable synergie culturelle se crée : les arts se croisent, les cadres se brisent, c’est un déferlement de créations où se côtoient la danse, le slam, la poésie, les arts plastiques, le cinéma, la musique, le théâtre...
Pour l’édition 2008 de Mars aux Musées, 4 événements phare ponctueront le mois : la soirée d’inauguration de Mars aux Musées au théâtre de la Photographie et de l’Image le mardi 4, la nocturne à l’Art Naïf le jeudi 13 avec la présentation d’une collection d’Art Singulier ainsi que les œuvres d’artistes contemporains tels que Arman ou César, la nocturne au MAMAC le vendredi 21 avec une représentation de cirque de la compagnie les Arutistes, la clôture de Mars aux Musées à Saint-Jean d’Angely le vendredi 28.
Pour plus d’information : www.marsauxmusees.fr <http://www.marsauxmusees.fr/>


Abonnez-vous à Sortir ici et ailleurs


pierre aimar
Vendredi 29 Février 2008
Lu 494 fois


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter