Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Musicora 2012,
 un retour remarqué

Musicora a fermé ses portes dimanche 13 mai après trois jours d’une grande fête de la musique classique. Nouvelle édition, nouveau lieu, nouvelle organisation, l’heure d’un premier bilan est arrivée.


La fréquentation tout d’abord. Musicora a accueilli 7 000 personnes dont 673 enfants et 1 000 participants aux journées professionnelles. La capacité d’accueil maximale du Palais Brongniart a presque été atteinte samedi et dimanche après-midi.
205 musiciens ont joué pour l’un des 20 concerts organisés au Grand Auditorium et au Salon d’honneur.
Parmi les belles réussites, citons les 7 représentations destinées aux enfants ainsi que les 16 ateliers de pratique instrumentale qui ont fait le plein tout le week-end, suscitant l’enthousiasme de tous ceux qui ont eu la chance d’essayer un instrument pour la première fois.
Enorme succès également pour la fête du disque installée à l’entrée du Palais Brongniart. Plus de 5 000 disques ont été vendus en trois jours, et 772 personnes sont rentrées gratuitement à Musicora grâce à leur achat dans la boutique éphémère.
Belle mobilisation de notre partenaire Radio Classique qui a réalisé 10 heures d’émission en direct de Musicora. Christian Morin, Olivier Bellamy, Laure Mézan et Albina Belabiod se sont succédé au micro pour recevoir une dizaine d’invités.
Medici.tv a capté et retransmis 7 concerts en direct du Grand Auditorium dont Pierre et le loup par l'Orchestre des Benjamins du CRR de Paris, l’ensemble Calliopée, les Percussions Claviers de Lyon, l’Orchestre français des jeunes baroque ou le duo Didier Lockwood / Jean-François Zygel.
Les luthiers Antoine Cauche, Jean-Louis Prochasson, Fanny Bourel, Samuel Peguiron, Paul Noulet et Friedrich Alber ont été récompensés par le prix Bam du meilleur instrument (violon, violoncelle, alto). Le jury était composé du violoniste Renaud Capuçon, de l'altiste Gérard Caussé et du Quatuor Modigliani.
Des dizaines de vidéos sont en ligne sur le site de Musicora et sur youtube où l’on retrouve artistes, intervenants ou exposants qui parlent de « leur » Musicora : Renaud Capuçon, Christian Morin, Ivry Gitlis ou Didier Lockwood se sont prêtés au jeu.

En résumé :
110 exposants

7 000 visiteurs

1 000 pros

673 enfants

205 musiciens

5 000 disques vendus

25 activités enfants

20 concerts

30 conférences et rencontres

40 vidéos en ligne

311 messages tweetés par Musicora

680 re-tweet

115 photos postées sur Facebook avec Instagram …


Pierre Aimar
Jeudi 24 Mai 2012
Lu 488 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 18










Inscription à la newsletter