Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Musée de la Préhistoire - Quinson - Alpes de Haute Provence : Derrière la paroi, un fabuleux bestiaire

Grâce à cette exposition multimédia et interactive au Musée de la Préhistoire de Quinson, dans les Alpes de Haute-Provence, un patrimoine inaccessible est enfin libre d’accès : une des grottes préhistoriques les plus célèbres du monde !


La salle du fond de la grotte Chauvet abrite des dizaines de figures noires tracées au fusain de charbon de bois.  Image issue du modèle 3D  © Psaila-Perazio
La salle du fond de la grotte Chauvet abrite des dizaines de figures noires tracées au fusain de charbon de bois. Image issue du modèle 3D © Psaila-Perazio
Découverte en 1994, la Grotte Chauvet renferme les plus vieux dessins figuratifs de l’histoire de l’humanité connus à ce jour. Il faut imaginer plus de 1000 figures dont 500 animaux, peints il y a 36000 ans, 15000 ans avant les dessins de Lascaux, une vraie rencontre avec nos ancêtres !

Un patrimoine lisible par tous
Faisant appel aux technologies numériques les plus récentes, cette expo est conçue comme une exploration pédagogique et scientifique, un parcours ludique et poétique, interactif.
Ainsi le patrimoine peut être dupliqué, cela permet aux visiteurs de passer à travers la paroi, de s’immerger dans la grotte sanctuaire et de s’initier aux secrets de fabrication du fac-similé de ladite grotte, baptisée Caverne du Pont d’Arc qui connaît par ailleurs un grand succès populaire.
L’ensemble a été réalisé par Pedro Lima et Philippe Psaïla, des éditions Synops et proposé dans une version grand format adaptée par le Musée de la Préhistoire.
Si la grotte est parfaitement conservée, c’est grâce à la fermeture brutale de son porche d’entrée, il y a 21000 ans : figures bien conservées, empreintes de pas humains, milliers d’ossements d’animaux - des ours -, et grande richesse minéralogique.

Une découverte en 1998 a quasiment bouleversé nos conceptions de l’art : savoir qu’il n’y a pas eu d’évolution dans cet art rupestre et que les dessins ont été d’emblée parfaitement exécutés par d’authentiques artistes. Quinze espèces animales sont représentées, utilisant neuf techniques : dessin, peinture, gravure, estompe, perspective, représentation du mouvement, exploitation du relief, tracé digital, effet tridimensionnel.

Ecrans tactiles, vidéos, tirages de détails agrandis, grand tirage de la paroi du cirque, totem rétro-éclairé et aussi 40 objets archéologiques originaux dont des outils taillés en silex de la période aurignacienne (celle de la grotte Chauvet), et aussi un crâne d’ours original.
Quel rêve ! partir à la découverte du fond des temps, 36000 ans, dans un des musées de la préhistoire les plus modernes et les plus vrais, véritable caverne enfouie dans la falaise.
Jacqueline Aimar

Jusqu’au 30 novembre, 04 92 74 09 59

Pratique

Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon
Route de Montmeyan
04500 Quinson, France
museeprehistoire.com
+33 4 92 74 09 59



Jacqueline Aimar
Lundi 5 Juin 2017
Lu 171 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter