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Musa, « Eye for an eye, image for an image », galerie Pascal Polar, Bruxelles, du 23 février au 27 avril 2013

Grande exposition de Musa en Belgique après sa présentation au musée d’Ixelles en 2008 et son exposition à la fondation Blachère en France.


There are no tigers in Africa 2010, Assembled textiles, 170cm x 236cm
There are no tigers in Africa 2010, Assembled textiles, 170cm x 236cm
Originaire du Soudan et résidant en France, Musa se situe à la confluence des traditions orientales et occidentales. Son travail a été montré à la Biennale de Venise, à Africa Remix, au Smithsonian (Washington) ou encore au New Museum for African Arts (NYC), consacrant Musa comme un artiste contemporain majeur d’héritage à la fois européen, arabe et africain. Sa technique profondément originale, basée sur l’assemblage de textiles, le distingue par son medium mais aussi, comme El Anatsui ou Shonibaré, par son traitement et son assimilation de la culture et de l’histoire de l’art occidentale.

Le travail de Musa approche la civilisation occidentale comme matière et comme sujet en se référant à son iconographie, questionnant les relations Nord/Sud et le dialogue entre les cultures. Toujours connecté à l’actualité contemporaine, son travail exprime son identité multiple, une identité enrichie par ailleurs, par sa pratique de calligraphe. Il ajoute à son travail textile sa maîtrise de la calligraphie arabe, l’une des formes les plus importantes de l’art du Moyen-Orient. Issu d’un mouvement critique à l’égard de l’emblématique Ecole de Karthoum, Musa est parmi les plus importants représentants de ce mouvement, une sorte de contrepoint par rapport à des artistes comme Osman Waqialla ou Ibrahim al-Salahi.

L’influence occidentale est particulièrement sensible dans son appropriation des chefs-d’œuvre classiques comme Olympia de Manet ouLes Glaneuses de Millet, dont il réinterprète les thématiques avec ses tissus assemblés et sa peinture. La référence au Pop Art et aux icones est également une des caractéristiques de son œuvre : la plus emblématique est sa toile Great American Nude I, présentée au Centre Pompidou lors d’Africa Remix, qui mettait en scène un grand Ben Laden d’après le Nu sur un sofa de Boucher. D’une force esthétique puissante, son travail contribue à la compréhension contemporaine des sujets qu’il approfondit. En confrontant et mélangeant ces images classiques avec des icones plus tardives (Vincent van Gogh, Joséphine Baker, Che Guevara ou Oussama ben Laden), Musa développe une critique et une vision originale et acérée sur l’art, la politique et la culture occidentale, le dialogue Nord-Sud, Orient-Occident.

GALERIE PASCAL POLAR
108 chaussée de Charleroi
1060 Bruxelles
Open Tuesday - Saturday 2-7pm & upon request
tel: +32 (0)2 537 81 36
pp@pascalpolar.be
www.pascalpolar.be


Pierre Aimar
Samedi 8 Décembre 2012
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