Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




MuCEM Marseille. Les nouvelles expositions temporaires en 2015


Lieux saints partagés - Exposition temporaire - MuCEM J4 - Niveau 2 (1150 m²) - Du 29 avril au 31 août 2015

Le judaïsme, le christianisme et l’islam n’ont pas seulement une origine commune, ils partagent aussi des lieux saints. La fréquentation des mêmes sanctuaires par des fidèles appartenant à des groupes confessionnels différents est un phénomène très présent en Méditerranée et pourtant encore peu exploré. Fruit de plusieurs années de recherche scientifique, l’exposition pose un regard différent sur les comportements religieux des populations méditerranéennes et mettra en évidence le phénomène méconnu de partage et d’échange entre les communautés. Photographies, films, témoignages et objets projettent une lumière inattendue sur les monothéismes en Méditerranée.

Commissaire général : Dionigi Albera, anthropologue, directeur de recherche au CNRS
Commissaires associés : Isabelle Marquette, conservateur au MuCEM, Manoël Pénicaud, anthropologue (MuCEM, IDEMEC)

Traces - Fragments d’une Tunisie contemporaine. Exposition temporaire - MuCEM Fort Saint-Jean - Bâtiment Georges Henri Rivière - GHR (300 m²)

Fragments 1/ : Du 13 mai au 28 septembre 2015
Fragments 2/ : Du 4 novembre 2015 au 29 février 2016

La scène artistique contemporaine en Tunisie est riche, variée, intense. Le MuCEM se propose, autour de deux expositions qui se suivent - Fragments 1/ ; Fragments 2/- entre mai 2015 et février 2016, de donner à voir la création qui vient. A partir de l’image, photographie, art vidéo, création numérique, installation, le parti pris de cette exposition, en deux volets, est de partir à la recherche des Traces… Ce qui subsiste du passé, par-delà les tentations de la table rase, la quête d’une histoire, de mémoires ou de paysages abolis, en suivant un/des regards contemporains. Fragments assemblés, à partir d’une composition originale, qui donne un sens, une forme et un rythme à ce qui pourrait être dispersé. Traces…

Commissaires : Thierry Fabre, responsable du département de la programmation culturelle et des relations internationales (MuCEM), et Sana Tamzini, commissaire d’expositions, présidente du FACT (Forum des Associations Culturelles en Tunisie)
Coordinateur programmation au bâtiment Georges Henri Rivière : Jean-Roch Bouiller, conservateur, chargé de l’art contemporain (MuCEM)

Migrations divines - Exposition temporaire - MuCEM J4 (800 m²) - Du 24 juin 2015 au 16 novembre 2015

Cette exposition est organisée conjointement par le MuCEM et la Fondation Gandur pour l’Art, Genève A travers une collection d’oeuvres et d’objets archéologiques exceptionnels prêtés par la Fondation Gandur pour l’Art et le Musée d’Art et d’Histoire de Genève, le MuCEM apporte un nouveau regard sur la dynamique des grands polythéismes antiques. Loin d’être des faits religieux isolés et figés, ces grands bassins de culture se croisent et se répondent au coeur de la Méditerranée. Cette nouvelle exposition phare interroge ce dialogue entre les panthéons grec, romain et égyptien, dans leurs pratiques, leurs représentations, ou dans les réponses qu’elles apportent aux questions relatives à la réussite et à la finalité de l’existence. Le commerce, et parfois les conquêtes militaires, ont largement contribué à la diffusion des dieux antiques. Ces échanges intellectuels entre les civilisations ont façonné des formes théologiques nouvelles, qui illustrent pleinement la perméabilité et l’esprit de tolérance porté par les religions de l’antiquité.

Commissaire générale : Myriame Morel-Deledalle, conservateur du patrimoine au MuCEM
Commissaires associés : Jean-Luc Chappaz, conservateur des collections égyptiennes, pharaoniques et du Soudan du Musée d’Art et d’Histoire de Genève (MAHG) et le Professeur Robert Steven Bianchi, conservateur en chef et conservateur des collections antiquités pour la Fondation Gandur pour l’Art, Genève (FGA)

J’aime les panoramas -Exposition temporaire - MuCEM J4 (1150 m²) - Du 4 novembre 2015 au 29 février 2016

Alpes ou côtes méditerranéennes, certains lieux ont la faculté d’offrir à leurs visiteurs des points de vue privilégiés qui procurent le sentiment de dominer le monde, de le posséder mais aussi de pouvoir s’y inscrire, voire de pouvoir le partager. Cette exposition, fruit d’une collaboration entre le Musée d’Art et d’Histoire de Genève et le MuCEM à Marseille, explore la notion de panorama comme paysage physique et mental. Elle cherche à montrer comment ce concept dépasse les catégories habituelles de la représentation : beaux-arts, art et pratiques populaires, art contemporain, photographie, cinéma... Issue d’une logique d’appropriation scientifique et militaire avant d’être accaparée par la société du spectacle, l’expérience panoramique pose la question de notre rapport au monde, au paysage maîtrisé ou inconnu, au tourisme de masse, à la consommation de points de vue formatés, à l’image comme source de divertissement...

Commissaires : Laurence Madeline, conservatrice en chef et responsable du pôle beaux-arts (MAHG) et Jean-Roch Bouiller, conservateur, chargé de l’art contemporain (MuCEM)
Co-production : Musée d’Art et d’Histoire de Genève (du 12 juin au 27 septembre 2015), MuCEM, Marseille (du 4 novembre 2015 au 29 février 2016)

Pratique

Jours et heures d’ouverture du MuCEM
Hiver (du 1er novembre au 30 avril) : 11h / 18h
Printemps (du 2 mai au 4 juillet) : 11h / 19h
Été (du 5 juillet au 31 août) : 10h / 20h
Automne (du 1er septembre au 31 octobre) : 11h / 19h
Nocturne le vendredi jusqu’à 22h (du 2 mai au 31 octobre)
Dernière entrée 45 minutes avant la fermeture du site.
Évacuation des salles d’expositions 30 minutes avant la fermeture du site. Ouvert tous les jours sauf le mardi, le 25 décembre et le 1er mai.


Pierre Aimar
Mercredi 18 Mars 2015
Lu 274 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter