Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Moving. Norman Foster on art au Carré d'Art - Musée d'art contemporain de Nîmes, exposition du 3 mai au 15 septembre 2013

Pour les 20 ans de Carré d'Art, Norman Foster a été invité à être le commissaire de l'exposition anniversaire qui sera inaugurée le 2 mai 2013. Cette exposition est doublement exceptionnelle par le fait que Norman Foster sera pour la première fois le commissaire d'une exposition et qu'elle aura lieu dans le bâtiment qu'il a lui-même construit il y a tout juste 20 ans.


Miguel Angel Rios. Love, 2005. Collection particulière
Miguel Angel Rios. Love, 2005. Collection particulière
Norman Foster est un amateur d'art avisé et avec sa femme un grand collectionneur. La sélection est composée pour la plupart d’oeuvres d'artistes qu'il collectionne et avec qui lui et sa famille vivent au quotidien.
On y trouvera des oeuvres d'artistes historiques comme Alberto Giacometti ou Alexandre Calder jusqu'à des artistes contemporains, pour certains d'entre eux très peu montrés en France. Pour établir un véritable dialogue avec le bâtiment, l'idée est d'intégrer dans le projet, en plus des salles d’expositions habituelles, les espaces comme le hall ou la montée d’escaliers de Carré d’Art.
Des oeuvres seront commandées spécialement pour cette occasion. C’est le cas d’une oeuvre sonore de l'artiste américain Bill Fontana, qui est déjà intervenu à La Tate Gallery de Londres ou sur le Golden Gate Bridge de San Francisco, mais aussi une installation monumentale de l’artiste brésilien Nuno Ramos, ou Olafur Eliasson.
Cette exposition permettra d’entrer dans la pensée d’un des plus grands architectes contemporains qui se nourrit des propositions artistiques de l’Art Moderne mais aussi de la création la plus émergente.
Quelques oeuvres choisies de la collection de Carré d’Art seront mêlées à l’accrochage de Norman Foster, avec la présentation notamment de l’ensemble des oeuvres de Gerhard Richter ou Le Voyage d’Hiver de Juan Munoz.

Catalogue bilingue français-anglais, coédité avec Ivorypress, sera pensé comme un livre représentant le musée imaginaire de l’architecte. Il présentera un entretien de Norman Foster avec Jean-Marc Prévost, directeur de Carré d’art-Musée


Pierre Aimar
Vendredi 1 Mars 2013
Lu 493 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter