Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Mosset, Pyrénées Orientales, opéra : La Flûte Enchantée, de Mozart, par Opéra Mosset. Quand professionnels et amateurs ....

L’aventure Opéra Mosset n’est pas près de s’essouffler ! Du 25 juillet au 4 août 2008, Opéra Mosset donnera huit représentations de son nouveau spectacle, «La Flûte enchantée», une création pour orchestre à vent et chorale librement inspirée de Mozart.


Opéra Mosset présentera sa « Flûte enchantée » en juillet. Nouveau spectacle, Nouvelle création...

Encore plus ambitieux et plus original : fidèle à lui même, Albert Heijdens, le très facétieux et très créatif metteur en scène hollandais, a laissé libre cours à toute son imagination pour réinventer, à la manière d’un conte de fées moderne tout en fantaisie, cette oeuvre complexe pleine de symboles maçonniques. La musique sera elle-même adaptée pour un orchestre à vent et une chorale. 29 professionnels encadrent ainsi 70 amateurs : 14 chanteurs du Conservatoire de La Haye sont accompagnés par l’orchestre à vent « Het Nederlands Blazers Ensemble ». Opéra Mosset est un pari fou : faire jouer dans un petit village de montagne des Pyrénées Orientales des œuvres populaires en plein air, afin de démocratiser l’accès à l’opéra. Pari tenu et succès populaire garanti : environ 4.000 spectateurs sont venus depuis 5 ans à chacun des spectacles, parmi lesquels : «A propos du barbier de Séville», «Sacrée Carmen !» et «Don Quichotte».
L’art de la fusion : des professionnels venus de toute l’Europe encadrent une chorale de bénévoles qui ont ainsi appris le chant et la comédie.
Une aventure humaine exceptionnelle : 150 bénévoles de tous âges et de tous milieux, venant de 20 villages alentour, unissent leurs forces pendant un an pour préparer chaque spectacle dans ses moindres détails (costumes, décors, montage des gradins et de la scène…). Tout le village est sur le pont ! Un tel enthousiasme est contagieux : le lycée Maillol soutient activement Opéra Mosset (Sections Mode et Communication).
Terre de tolérance et d’accueil, avec ses ressortissants de 18 nationalités différentes, Mosset continue d’incarner une autre idée de l’Europe, fraternelle et coopérative qui vaut à Opéra Mosset de recevoir le soutien de Leader+, le fonds européen.

La Flûte Enchantée, une oeuvre mythique

La Flûte enchantée, en allemand Die Zauberfl öte, est un opéra en deux actes de Wolfgang Amadeus Mozart, sur un livret d’Emanuel Schikaneder. Il fut présenté pour la première fois à Vienne le 30 septembre 1791.Le prince Tamino, parti à la conquête de la belle Pamina enlevée à sa mère la Reine de la nuit, se verra imposer des épreuves par le prêtre Sarastro avant de pouvoir s’unir à sa promise...
Tout commence comme une classique histoire d’amour. Mais au-delà de cette histoire, c’est un monde de symboles et d’équilibre qui se crée au travers de la musique elle-même : un combat entre la nuit et la lumière, la vérité face aux tromperies.Tamino et Pamina vont subir un réel parcours initiatique qui va les mener à une haute transfiguration. En effet, à un prêtre qui lui demande ce qu’il vient chercher en ce lieu saint, Tamino répond : « l’amour et la vertu ». L’amour s’entend ici comme notion spirituelle et universelle, véritable fil conducteur de cette oeuvre. Nous retrouvons ici les idéaux de la franc- maçonnerie à laquelle Mozart et Schikaneder appartenaient.Le spectateur averti entre alors dans un récit à haute visée spirituelle. Pour citer Goethe à propos de La Flûte Enchantée: « il faut plus de savoir pour reconnaître la valeur de ce livret que pour la nier (…) il suffit que la foule prenne plaisir à la vision du spectacle : aux initiés n’échappera pas, dans le même temps, sa haute signification ».
Opéra maçonnique, La Flûte Enchantée est donc l’évocation d’un parcours initiatique qui conduit ses protagonistes à l’équilibre entre sagesse, force et beauté ; quête soutenue par une musique elle même empreinte de spiritualité. Après Carmen, déjà proposée à Mosset, La Flûte Enchantée est l’une des oeuvres les plus représentées dans le monde. C’est par ailleurs l’un des rares opéras de Mozart à avoir été composé pour un théâtre populaire.

La Flûte Enchantée, revue par Albert Heijdens

«Le public d’Opéra Mosset a l’habitude de représentations loin de la tradition. Ce sera la même chose pour La Flûte Enchantée. Je travaille avec Frank Rosen (décors et costumes) pour une représentation dans laquelle la fantaisie jouera un rôle majeur.Les costumes et les décors seront surréalistes. Nous garderons l’histoire comme un conte de fées plein de symbolique, mais avec beaucoup plus de dynamisme que dans le spectacle traditionnel, car nous supprimerons une grande partie du texte parlé.Nous chanterons en langue originale, l’allemand, par contre les dialogues seront en français comme le texte du narrateur qui accompagnera le public dans l’histoire. Nous avons respecté les principes d’Opéra Mosset, de faire des représentations d’opéra et de théâtre pour tout public et tous les âges.Cela implique :
• une durée maximale de 2 heures
• une représentation dynamique et drôle
• une représentation visuelle attirante
• une histoire compréhensible
C’est une adaptation pour un orchestre de 15 instruments à vent qui respectera complètement la musique de Mozart. Cette production sera à nouveau pleine d’humour. Le chœur d’Opéra Mosset jouera un rôle assez important comme chanteurs et acteurs, à côté des 14 solistes professionnels. Probablement 100 personnes ou plus participeront aux 8 représentations de ce spectacle qui sera donné en juillet-début août 2008 dans la cour du château de Mosset.

Opéra Mosset en bref

Administration secrétariat réservations : +33 (0)4 68 05 50 83 et operamosset@wanadoo.fr
Réservations en ligne: www.operamosset.eu

Contact Mairie : 33 (0)4 68 05 00 80
Se loger pendant les spectacles :
Office du Tourisme de Mosset +33 (0)4 68 05 38 32 le week-end
Localisation :
A 50 km de Perpignan
A 12 km de Prades (direction Molitg les bains)


pierre aimar
Lundi 21 Juillet 2008
Lu 2547 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 22










Inscription à la newsletter